Sur le quai
de Alain Gras

critiqué par Dudule, le 17 novembre 2008
(Orléans - - ans)


La note:  étoiles
Duo pour clowns
Deux clowns Zip et Zap arrivent sur le quai, un bateau doit les emmener « là-bas de l’autre côté de la mer » pour trouver le public, le succès, jouer et faire rire.
Nous les découvrons là sur le quai, ils sont tristes, il n’y a personne. Ils ont loupé le bateau, et tout au long de la pièce, nos deux clowns vont osciller entre l’humour et la tendresse.
Zap a peur, peur du devenir, peur des enfants qui rient, Zip, lui est fier d’être clown d’ailleurs il le dit à la voix off qui n’est autre que le commandant du bateau (il a aussi raté le bateau), et plus loin dans la pièce il précise que les clowns doivent être consciencieux mais surtout exigeants, pour lui il n’est pas un clown amateur il le dit « je ne suis pas comme ces clowns amateurs qu’on appelle pour aller s’exhiber sur des estrades minables lors de goûter dans des salles polyvalentes. Je n’ai jamais accepté ça, jamais, tu m’entends et je t’interdis d’accepter de pareilles propositions qui déshonorent notre métier, le si beau métier de clown. N’accepte jamais ça ».
La voix off leur précise qu’ils n’ont pas le droit de rester sur le quai, c’est interdit au public, mais nous ne sommes pas le public nous sommes des clowns.
A la fin de la pièce c’est Zap ne veut plus partir, c’est au public de se déplacer pourquoi toujours à l’artiste, d’ailleurs il n’est pas artiste il est clown. Zip part, seul, pour prendre un bateau et aller là-bas de l’autre côté de la mer mais ….
Beaucoup d’humour dans les dialogues, d’espoir, de rêve, de cœur. Une très belle pièce de théâtre à découvrir.