Lucky Luke, tome 45 : L'empereur Smith de René Goscinny (Scénario), Morris (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (25 429ème position).
Visites : 7 433 (depuis Novembre 2007)
Nappe-eau-Léon
Smith est un riche fermier du Far West qui est un doux dingue; en effet, il considère Grant comme un usurpateur car il se considère comme l'empereur des Etats Unis. Son modèle est certainement Napoléon.
Pas de problèmes jusque là, la population se moque gentiment de lui, sans plus. Jusqu'au jour où un bandit décide de convaincre Smith de reconquérir son pays ( car ce bandit, voyant l'armée de Smith, y voit un fabuleux moyen de s'enrichir). Là les choses sérieuses vont s'enclencher mais le brave Lucky Luke veille... Scénarisée par Goscinny, cette BD est bien entendu est un pastiche de l'empire napoléonien mais aussi des dictatures en général. Tout le monde peut voir l'analyse sociologique en plus de l'humour dans les BD qu'il a scénarisées. Pas mal.
Les éditions
-
L'empereur Smith [Texte imprimé] dessins de Morris scénario de Goscinny
de Goscinny, René Morris,
Lucky comics
ISBN : 9782884710312 ; 10,95 € ; 22/12/2000 ; 48 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Folie des grandeurs
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 10 janvier 2021
Tout cela ne serait pas si grave si un bandit du coin n'avait pas vu l'opportunité que représentent Smith et ses canons. Bientôt, il convainc le faux Napoléon de prendre les armes et de passer à l'action. Seuls sur sa route, le juge de la ville…et Lucky Luke bien sûr.
Un assez bon album dans l'ensemble malgré le peu de sympathie que m'inspire la série en général… cette histoire originale (et apparemment tirée de faits réels) m'a évoquée celle d'Antoine de Tounens en Patagonie: un aventurier qui se met en tête d'être le monarque des lieux. Plusieurs trouvailles et thèmes sont mis en scène: la relative "beauferie" des Américains (le bal donné par Smith et qui rassemble les édiles de la ville), l'opportunité politique (celle du Colonel Gates, bras droit de Smith qui entrevoit un moment de prendre la place de son souverain), la lâcheté courante (celle du shériff, du directeur du journal, du patron du saloon).
Les dessins de Morris sont bons, à l'image du reste de la production sur la série, mais c'est surtout Goscinny qui parvient à donner à cet album un ton original et humoristique encore une fois assez réussi.
erreur dans le titre
Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 55 ans) - 24 janvier 2013
Dans "l'Héritage de Rantanplan", le chien le plus stupide de l'Ouest hérite de toute la fortune d'un vieil excentrique, fortune compliquée à gérer car constituée surtout des quartiers chinois d'une ville turbulente.
Les anciens voisins de cellule du vieux fou, les frères Dalton, sont également concernés, car si Rantanplan venait à mourir, ils deviendraient légataires universels. Ce qui les pousse à s'échapper encore une fois du pénitencier.
Bien entendu, toutes les tentatives de meurtre du cabot échouent lamentablement mais les quatre frères réfugiés dans le quartier chinois manquent de déclencher une guerre ethnique.
"in extremis", cela n'arrive pas et chacun de se réconcilier, le vieux fou s'avère être encore vivant, et change son héritage.
Cependant, il semble qu'il n'ait pas compris grand chose voulant faire de son chat son nouvel héritier.
Forums: Lucky Luke, tome 45 : L'empereur Smith
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lucky Luke, tome 45 : L'empereur Smith".