La Plume d'Or du Drapier
de Michel Caffier

critiqué par Bernard2, le 30 novembre 2008
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Irrégulier
Jacobin Andrieu, au 16ème siècle, est charretier. Il transporte des étoffes pour le compte d’un drapier fortuné, Philippe de Vigneulles. Mais sachant lire et écrire, il est aussi copiste.
Philippe de Vigneulles écrit ou dicte à Jacobin des Nouvelles, s’inspirant en cela de Boccace. Lors de leurs déplacements pour se rendre sur les foires, Philippe et Jacobin racontent et se font raconter des histoires, réelles ou imaginaires. Ces histoires, modifiées en ce qui concerne les personnages, les lieux, viennent alimenter les pages d’écritures des Nouvelles.
Le roman mêle les aventures diverses de ces deux principaux personnages et de leurs familles (Jacobin épouse la fille de Philippe), et est émaillé des histoires qui devront être publiées dans les Nouvelles en cours d’écriture. Histoires plus ou moins égrillardes (mais rien de choquant) qu’on se contait alors dans les auberges. C’est sur ce point que le livre a ses principales faiblesses. Les histoires sont nombreuses, et de bien peu d’intérêt. C’est le genre de choses qui vieillit mal. La vie quotidienne des villes débordantes d’activité est par contre décrite dans un style très plaisant. D’où le caractère irrégulier du roman.