Le pays du bel espoir
de Michel Peyramaure

critiqué par Francois jean, le 22 décembre 2008
(ROUBAIX - 71 ans)


La note:  étoiles
la colonisation de la FLORIDE
Au 16ème siècle , l'AMIRAL COLIGNY veut faire de la Floride une colonie Française. Alors que la guerre de religion se passe en France où on donne ordre de tuer les protestants, il cherche une terre d'asile pour ceux qui pratiquent la religion reformée.
Son choix est fait. Ce sera la Floride occupée par les indiens Séminoles.

Au travers du roman, nous suivons Pierre qui a décidé de s'embarquer. La traversée n'a pas été facile. Ils arrivent le long d'une rivière "mai" et baptisent le lieu Port Royal" puis un autre "Fort CAROLINE" Mais c'est sans compter sur les espagnols!

Une aventure romancée sur la conquête du nouveau continent
La vie difficile des colonies 7 étoiles

Michel Peyramaure nous entraîne au XVIème siècle, alors que les querelles religieuses divisent la France. Envoyer des protestants s’installer en Floride, voilà qui les mettrait à l’abri des persécutions tout en renforçant le rayonnement du Royaume. Mais il n’est pas simple de fonder une colonie et les troubles en métropole ne permettent pas un soutien continu et suffisant. Les pionniers doivent faire face, seuls, aux indiens, aux espagnols, aux maladies et à leur propres dissensions internes.
Fresque historique, plaisante et facile à lire. Cet épisode peu connu et peu documenté permet à Peyramaure de s’appuyer avec sérieux sur le contexte historique tout en brodant pour recréer l’ambiance de l’époque et donner du dynamisme à son récit.

Romur - Viroflay - 51 ans - 19 novembre 2016