Cinq heures vingt-cinq de Agatha Christie
( The Sittaford mystery)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (14 524ème position).
Visites : 7 220
Un titre méconnu
J'ai une affinité particulière avec Cinq heures vingt-cinq. C'est en effet le premier Christie que j'ai lu, il y a déjà bien des années. Je viens de me replonger dedans avec la même délectation alors qu'il ne s'agit pas du titre le plus célèbre de son auteur.
Nous sommes en plein hiver à Sittaford, un hameau perdu dans la région du Dartmoor. La neige tombe en abondance. ça m'a rappelé mon enfance où j'habitais à peu près le même genre de hameau et où il était tombé un mètre de neige en l'espace d'une nuit. Bref, le cadre était propice pour un huis-clos dont la romancière a le secret. Une mère et sa fille, les Willett décident d'inviter du monde pour organiser une séance de spiritisme. Y participent Monsieur Rycroft, Ronnie Garfield, le major Burnaby et Monsieur Duke. Puis, coup de théâtre, le capitaine Trevelyan, un ami du major Burnaby est annoncé assassiné et il est cinq heures vingt-cinq. Le neveu James Pearson est fortement soupçonné, d'autant qu'endetté, il aurait eu une entrevue avec son oncle avant le meurtre. Parallèlement à l'enquête officielle menée par l'inspecteur Naracott, c'est sa fiancée Emily Trefusis aidée du journaliste Charles Enderby qui va se mettre à l'œuvre pour innocenter son amoureux.
La méthode traditionnelle propre à Agatha Christie nous est présentée là. L'héroïne interrogera minutieusement chaque habitant de cette bourgade qui sera susceptible de lui fournir la clé de l'énigme. Longtemps, on la verra piétiner avant de finalement trouver la solution, bien sûr inattendue.
J'ai été sensible à la description faite par Agatha Christie de ce petit coin perdu. C'est exactement un roman à lire en plein hiver, au coin du feu. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et à aucun moment on ne soupçonne le coupable. Enfin, c'est ce que je pense =)
Les éditions
-
Cinq heures vingt-cinq [Texte imprimé] Agatha Christie trad. nouv. par Elisabeth Luc
de Christie, Agatha Luc, Élisabeth (Traducteur)
le Livre de poche / Club des masques.
ISBN : 9782702413555 ; 0,91 € ; 02/06/1982 ; 219 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Crime sous la neige
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 13 février 2017
Pour ce qui est du meurtre, l'idée est à la fois simple et ingénieuse, encore une fois j'étais loin de me douter du fin mot de l'histoire mais il faut bien reconnaître que les indices laissés par l'auteur étaient bien minces.
Cette lecture m'a tout de même fait passer un bon moment, certes mais j'ai eu du mal à être totalement pris par cette enquête et c'est dommage car elle se lit très bien mais il y avait le potentiel de faire quelque chose d'un peu plus prenant.
Le charme de la campagne anglaise en plein hiver
Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 41 ans) - 23 septembre 2014
Un homme, que tout le monde connaît et ne porte pas dans son coeur, est mort à 10 km d'un hameau, or une séance de table tournante révèle aux invités de la soirée ce décès. L'enquête se fera d'un côté par l'inspecteur chargé de cette affaire, de l'autre par Emily et Charles.
Néanmoins, on retrouve comme d'habitude les ingrédients qui font mouche chez Agatha Christie, à savoir de nombreux personnage hauts en couleur, chacun interrogé par la police et par les deux détectives amateurs ; d'autres intrigues (le prisonnier évadé, que viennent faire les dames Willett dans ce hameau ?) ; et bien sûr une solution inattendue.
Une ambiance quelque peu désuète (surtout que l'édition que j'ai lue date de 1983 donc certains vieux termes m'ont été totalement inconnus) qui garde un certain charme.
J'aime :D
Critique de Sanaa97 (, Inscrite le 30 décembre 2010, 27 ans) - 30 décembre 2010
Suspense jusqu'au bout !! :D
Forums: Cinq heures vingt-cinq
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq heures vingt-cinq".