Bleus
de Pierre Lacroix

critiqué par Spiderman, le 1 janvier 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Azurs, horizons, hématomes, infinis célestes et marins
Avoir ce livre près de soi est une sensation proche de celle que l'on doit ressentir à la découverte d'une pépite d'or, d'un talisman, d'une lanterne magique.
Son génie s'est appelé dans une édition précédente (chez Geneviève Pastre en 1996) François Nozières. Il est aujourd'hui Pierre Lacroix et son éditeur, Nix & Nox, est devenu Erosonyx sis dans le Cantal : autant dire que ce livre, pourtant disponible sur les sites des libraires en ligne les plus courants, ne vous tombe pas dessus par hasard.
Eblouissant récit d'amours entre garçons sur une île grecque, oscillant entre poème en prose et roman poétique, son écriture singulière va vous obliger à savourer chaque phrase. La lecture silencieuse, rapide et habituelle à tout lecteur confirmé, prouve ici sa faiblesse sur la mise en bouche d'un texte peaufiné à la syllabe près, à l'allitération savoureuse, au choc phonétique des troubles, au velours de voyelles orchestrant les joies et les espoirs.
Le ciel est bleu, la mer (Egée ?) est limpide mais le narrateur sait qu'il y a dans son histoire, dans notre histoire, du bleu nuit et des outremers mystérieux, inquiétants, sauvages.
Ce livre n'est pas destiné à un public d'esthètes. Sa force est d'être accessible à chacun d'entre nous. Les azurs d'une ligne horizon partagée voisinent avec les profondeurs des angoisses face à l'inanité de nos entreprises, les hématomes des échecs. Il est aussi témoin des ciels sans frontières dans lequel notre esprit et notre force vitale peuvent, quelles que soient nos limites matérielles, se mouvoir et voler avec l'âme-frère ou à sa recherche.

Cet ouvrage n'est plus disponible chez Geneviève Pastre mais chez ErosOnyx.Ceci est la fiche de lecture de sa dernière édition ... avec pour auteur Pierre Lacroix.