Trompe-l'oeil
de Robert de Laroche, Fini Leonor (Illustration)

critiqué par Spiderman, le 3 janvier 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Nouvelles fantastiques de la vie parisienne
C'est à une promenade vraiment originale et dépaysante que nous convie l'auteur de cet ouvrage. Neuf voyages dans le temps et l'espace d'une capitale qu'il aime et connaît autant que la Venise dont il est l'un des meilleurs vulgarisateurs. A la précision historique et topographique, Robert de Laroche ajoute une dimension fantastique et dans un esprit où l'amour de la langue le dispute à la fertilité de l'imagination.
Des mondes mystérieux peuplés de créatures fantomatiques s'ouvrent en "trompe l'oeil" dans des décors que les Parisiens reconnaîtront sans peine. Des cabarets, un séduisant matelot, des écrivains et des danseuses apparaissent et s'effacent dans des rues dont l'ambiance est recrée en quelques phrases ciselées de main de maître.
Robert de Laroche est un amoureux de la langue française, qu'il a longtemps décryptée pour le plaisir des auditeurs de Radio France Internationale : "Franc parler", son émission couronnée en 1989 par l'Académie Française était pour les francophones du monde entier de l'époque pré-internet, l'occasion de moduler avec rage et précision la fréquence des ondes courtes pour capter les propos érudits et malicieux de son animateur sur telle ou telle expression de notre idiome.
Ce livre, trop mal distribué chez les libraires en ligne, est disponible chez son éditeur, l'atelier des champs, La Closerie ,rue Saint Pierre,76113 Saint-Pierre-de-MannevilleTél. : 02.35.32.75. et sur www.atelierdeschamps.org au prix de 15 €. Un bon libraire doit pouvoir le commander facilement !