La Rose de Raby
de C. L. Grace

critiqué par Pourpre, le 13 janvier 2009
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Polar médiéval
Quatrième de couverture:

Pour sa cinquième enquête, Kathryn Swinbrooke revient dans sa bonne ville de Cantorbéry. Roger Atworth, le confesseur de la mère du roi Édouard, vient de décéder dans de mystérieuses circonstances. Des événements miraculeux se produisent autour de sa dépouille... Un mystère qui ne peut laisser notre héroïne indifférente. En qualité de femme apothicaire, elle exerce son art avec bon sens et dévouement envers les plus démunis, ce qui permet à l'auteur de restituer de façon très vivante l'Angleterre du XVe siècle.


C'est original, le personnage principal est une femme, médecin apothicaire dans l'Angleterre médiévale. Attirée par les romans policiers historiques et médiévaux, il m'a donc semblé naturel de découvrir un tome de cette série (il en existe sept au total).
L'Angleterre médiévale y est brillamment décrite. Les personnages imaginaires et historiques cohabitent de manière crédible tout au long du récit. L'écriture est soignée et très fluide, l'intrigue policière, relativement originale, est maîtrisée.

Rien à redire, la plupart des amateurs de romans policiers de bonne facture devraient y trouver leur compte. Je dois avouer que pour ma part, j'ai déploré un certain manque de charisme chez les personnages et l'intrigue, bien que correctement conduite, m'a parue un poil tirée par les cheveux.

Dans l'ensemble, c'est un moment de lecture plaisant, quoique un peu terne.