Les nuisibles
de Pascal Garnier

critiqué par El grillo, le 16 janvier 2009
(val d'oise - 51 ans)


La note:  étoiles
Plaisant
Daniel perd son père sous les yeux de sa soeur Solange, très affectée, mais lui ne l'est pas le moins du monde. On sent chez ce Daniel un détachement profond à ce qui l'entoure. Lui est scénariste peu inspiré. Il lutte contre cette distance qu'il contribue malgré tout à préserver. Protection ? Timidité ? Dépression ? Il rencontre Corinne au hasard d'une panne d'ascenseur qu'il va décider de suivre suite à la mort de Gina, sa compagne. En quête d'émotions ? Pas si simple... Il part au vert avec elle pensant y vivre le bonheur familial simple. Mais est-ce ce qu'il cherche vraiment ?


Les nuisibles sont les petites bêtes sur lesquelles Corinne travaille. Ces nuisibles sont aussi les parasites qui rongent la tête de Daniel mais qu'on ne voit pas, que l'on ne sent pas. Lui suit le mouvement, adepte du wait and see. Pascal Garnier aime les paumés, les désabusés, les bonnes pâtes torturés qui se cherchent pendant toute une vie. Son écriture, simple et belle, rend tout son charme à ce court roman très plaisant. Dommage que l'histoire manque un peu de profondeur, certaines questions restent en suspens à la fermeture du livre. Reste la plume limpide de Garnier à laquelle je suis sensible.
drôles de dames 8 étoiles

C’est l’histoire de Daniel, personnage lunaire, vaguement acteur, un temps écrivain (désabusé) de scénarios pour des séries télé, qui vit entre des femmes et va progressivement s’effacer de la vie jusqu’à devenir mutique. Un drôle de petit roman, joliment raconté mais qui laisse un goût amer. Ces femmes qui ont peuplé l’existence de Daniel, cet homme incapable de vivre sans elles mais qui les quitte les unes après les autres, qu’ont-elles en commun sinon un peu d’amour à donner ? Mais pourquoi donc les fuir ainsi ? Seraient-ce elles les nuisibles dont parle le titre ? À chacun sa réponse…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 26 juin 2019