Les accoucheuses, tome 1 : La fierté
de Anne-Marie Sicotte

critiqué par Loustic, le 22 janvier 2009
( - 56 ans)


La note:  étoiles
La place des femmes à la fin du XIX eme siècle à Montreal
Leonie, sage-femme formée par sa tante à la pratique des délivrances couve secrètement l'idée de faire reconnaître sa profession qui jusque là ne s'enseignait pas mais restait du domaine du tabou.
En voulant mettre sur pied une école d'enseignement de l'art des accouchements, Leonie se trouve confrontée au courroux de tout le clergé en place.
On ne parle pas ouvertement de ces choses là et donc qui oserait l'enseigner !
Malgré tout, entêtée et persuadée du bienfondé de son entreprise Leonie se bat pour faire accepter l'idée de son école mais aussi d'un refuge pour femmes en délivrance. Parturientes dépravées, prostituées et même de la haute société ne pouvant accoucher aux yeux de tous se côtoient dans cet univers.
Vient ensuite se greffer l'histoire de Flavie, la fille de Leonie qui se promet de suivre les traces de sa mère dans le combat toujours plus féroce que doivent faire les femmes pour se créer une place au sein d'une société ou seuls les hommes ont le droit au pouvoir, à l'enseignement et aux décisions.
Au delà de l'histoire de Leonie, c'est un portrait de l'emprise du clergé sur la vie de tous et principalement sur celle des femmes du XIX ème S.
Loin d'être une ode au féminisme, AM Sicotte dépeint fort bien le combat que doivent livrer les miséreux pour leur survie et celui que doivent mener les femmes de l’époque pour faire valoir leur droit à accéder à une certaine position sociale sans l'aide ou l'intervention de la gent masculine.
Saga sur plusieurs générations de sages-femmes 8 étoiles

J'ai adoré lire ce roman, dont le thème central est l'histoire des sages-femmes, qui touche aussi l'histoire des femmes. On y voit très clairement l'arrivée des médecins "tout puissants", tous hommes évidemment, s'introduisant dans l'art de l'enfantement, volant ainsi leur place aux mères et aux sages-femmes. C'est un thème toujours d'actualité !
Le combat de Léonie puis de sa fille Flavie est savamment raconté, on s'attache aux personnages que l'on va pouvoir suivre durant 3 tomes. Ecriture simple, on se laisse embarquer dans un vieux Montréal dont les détails historiques rapportés par l'auteure sont croustillants.
Hommage aux sages-femmes et à leur science, cette saga est passionnante.

Krys - France-Suisse - - ans - 8 septembre 2011