Rhésus
de Héléna Marienské

critiqué par Maylany, le 31 janvier 2009
( - 44 ans)


La note:  étoiles
C'était pourtant bien parti ...
La 1ère des 6 parties "selon Raphaëlle", j'ai beaucoup aimé ; on suit l'histoire d'une dame qui entre en maison de retraite, essaye de s'y faire une place et éprouve des difficultés dans sa relation avec sa fille.

Dès le 2ème personnage, le charme était rompu ; une grande lassitude quant aux récits à plusieurs voix et surtout je ne collais plus ni avec le personnage ni avec l'histoire.

Dommage ..

Abandon page 106
Soporifique 2 étoiles

Dans une maison de retraite, certaines relations entre patients ne plaisent pas trop à la direction, qui réagit. Et ces réactions ne plaisent pas aux sus-dits patients. Alors, ceux-ci vont faire entrer dans le home un bonobo. Un bonobo mâle, très entreprenant (à tous les niveaux), aimant vivre et meneur de troupes. Et la vie de la maison de retraite va d’un coup complètement exploser.
Voici l’histoire expliquée sous différents aspects par 3 patients, un infirmier et un homme mystère.

Lu comme ça, ça me redonne envie de le lire. Et pourtant…
Enorme déception.
Déjà point de vue du style, je me suis pas mal ennuyé par moments (pourtant c’est pas bien long).
Et puis au niveau de l’histoire, je n’ai pas compris l’intérêt : les différentes versions se contredisent sans explication finale, les personnages sont plutôt désagréables, certains points sont juste abordés chez l’un mais ne reviennent jamais à l’ordre du jour, ça parle beaucoup sexe mais sans aucune finalité intéressante…
A part la première (un peu) et la dernière version (un peu plus, et encore !), j’ai vraiment pas aimé du tout.

Manumanu55 - Bruxelles - 45 ans - 28 juillet 2009