Françoise Sagan, une légende
de Jean-Claude Lamy

critiqué par Maylany, le 1 février 2009
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Mauvaise construction
Sujet très intéressant mais récit décousu car construit par thème (Sagan et le cinéma, Sagan et l'argent, ...) et non par ordre chronologique. Au fur et à mesure des chapitres, on saute donc constamment d'une époque à une autre et c'est pénible pour la lecture et pour situer les évènements dans le temps.

Les innombrables notes de bas de pages (en référence aux livres et articles d'où sont tirés les citations) fatiguent également le lecteur.
L'insolente tendresse 8 étoiles

Une femme rongée par "la tristesse " d'un monde qui avance mal et qui comprend mal .L'élégance des mots qui dérangent mais qui finissent par plaire .L'insolence que la " plume" a su rendre par "«Aimer, ce n’est pas seulement “aimer bien” ; c’est surtout comprendre.» L'éveil de l'Amour passe nécessairement par " un petit bonjour à une tristesse " Françoise Sagan, c'est aussi un "peu de soleil dans un monde froid" Rebelle ? Non! Sensible oui ! Sensible aux charmes de la vie .Une intellectuelle se gavant de liberté que la morale n'a pas su lui confisquer... Le cœur battant " la chamade" elle a su nous élever vers ces " merveilleux nuages" nous faisant goûter à travers les mots de la tendresse le plaisir de lire " d'un certain sourire " " du bonheur impair et passe" Avec Françoise , les " lits défaits " ne sont que "des chagrins de passage....
Kamel Kies

KAMEL KIES - - 70 ans - 2 janvier 2013