Les mots pour les amoureux des livres
de Valérie Dupuy

critiqué par Bleizmor, le 20 février 2009
(Bretagne - 54 ans)


La note:  étoiles
Petits plaisirs inavouables
Voici un petit opuscule qui fera plaisir à tous les amoureux des livres.

Bien sûr, il n'est pas question ici de littérature mais de citations. Il faut donc prendre ce livre comme une pause rafraichissante entre deux ouvrages littéraires. En effet, quel plaisir de lire ces quelques mots écrits par d'autres amoureux des livres. Comme cet extrait de "Tas de pierre" dans lequel Victor Hugo sait décrire avec un tel réalisme comment certains livres arrivent à captiver notre attention, à nous tirer à eux, à nous absorber ... Ce que confirme un peu plus loin Daniel Pennac : "La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens".

De nombreux extraits et citations qui participeront donc à notre réflexion, ou tout au moins, nous donneront bonne conscience d'avoir investi autant de temps et d'argent dans les ouvrages qui tapissent nos bibliothèques (c'est-à-dire les "chambres d'amis" de Tahar Ben Jelloun) et autres salles de vie.

En guise de conclusion, le point de vue d'Anatole France :
"Tous les livres en général et même le splus admirables me paraissent infiniment moins précieux par ce qu'ils contiennent que par ce qu'y met celui qui les lit."

Et ma citation préférée, empruntée à Italo Calvino :
"Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister."