Lorsque l'enfant paraît
de Françoise Dolto

critiqué par Le café de..., le 21 février 2009
(Perpignan - Bordeaux - 40 ans)


La note:  étoiles
Une grande avancée aisément abordable
Monument radiophonique et éducatif, les interventions de Françoise Dolto sur France Inter sont regroupées en trois volumes, chacun abordant des thèmes particuliers (sommeil, séparation...). Dès 1976, Françoise Dolto répond quotidiennement aux lettres de parents et fratries en souffrance, cherchant une solution pour mieux comprendre leur enfant/frère/sœur et pour adopter l’attitude éducative nouvelle prônée par la psychanalyste.
Bien que parfois un peu dogmatique, Françoise Dolto cherche à comprendre ce que ressent l’enfant et les causes de son comportements. Elle popularise la psychanalyse à une époque où elle est réservée aux intellectuels et à « ceux qui savent », apportant énormément à la compréhension des enfants.
Elle transforme le statut des bébés et des enfants, qui deviennent des êtres aux capacités langagières et de compréhension bien supérieures à ce que l’on croyait à l’époque (début des années 1970). En cela, elle révolutionne l’approche éducative, jusque-là marquée par la punition corporelle sans explication.