Pour Vous
de Dominique Mainard

critiqué par Elya, le 22 février 2009
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Dominique Mainard change d'univers et c'est agréable
Avant d'entamer cette critique, je dois vous avouer que je suis une inconditionnelle de D. Mainard, cette jeune écrivain Français peu connue mais appréciée par ses lecteurs, qui publie dans une merveilleuse édition aux couvertures toujours envoutantes : Joelle Losfeld. Je connais donc bien tous ses romans, et je les affectionne particulièrement pour leur univers sobre, poétique, ponctué par peu de personnages.

Cette fois, Mainard s'encombre, ou plutôt, se délecte d'une bonne vingtaine de personnages qui auront chacun un rôle crucial pour comprendre la trame de ce roman. Ces personnages seront les clients (ou les patients ?) de l'agence que Delphine, le personnage principal, a crée depuis plusieurs années ; "Pour vous". Tous ont une vie triste qu'ils osent à moitié avouer et à laquelle Delphine tente de remédier : remplacer l'enfant jamais eu, promener le grand père délaissé, jouer à tour de rôle l'amant et la maitresse, divertir un adolescent geek...

Mais au fil des clients et des jours qui passent, Delphine réalise sans se l'avouer que les services qu'elle offre ne sont peut être que des placebos illusoires avec date de péremption, seulement capables de révéler des malaises plus profonds. Et puis s'occuper des autres ne permet pas de s'épanouir, mentir aux autres engendre des mensonges à soi même. Delphine croit s'épanouir en égayant pour quelques instants la vie des autres, mais elle est pourtant éperdument seule.

Vouloir recréer, remodeler la vie des autres, c'est peut-être pour cacher la sienne. Et Delphine se rendra bien compte de tout cela, elle au cœur si sec, si fermé, qu'il en devint fragile.

L'atmosphère de ce livre est je trouve bien moins pesante que dans les autres romans de Mainard. Le style est peut être moins recherché. Mais l'intrigue est bien là, aussi étrange et inaccessible que la vie de ces clients perturbants.
J'ai été assez déçue par la fin, et par le fait que les 20 dernières pages du livre ne laissent entrevoir aucune autre issue que celle sur laquelle elles débouchent.
originale oui, mais.... 4 étoiles

certains personnages sont trop développés et d'autres (à mon avis....) pas assez. J'ai trouvé le livre loin d'être captivant, il y a que ma curiosité qui m'a poussée à finir le livre.

Joanna80 - Amiens - 68 ans - 6 janvier 2015


Sujet intéressant mais banalité du style 3 étoiles

Ceci est mon premier Dominique Mainard et sans doute mon dernier, car je n'y ai pas trouvé cette qualité d'écriture qui soulèverait l'enthousiasme et que l'on aurait pu attendre d'un prix littéraire.

Ce roman a en effet inexpliquablement valu à son auteure le Prix des Libraires (aux côtés des Barbery, Vallejo, Gaudé, ou Dugain).

Le sujet, il est vrai est peu commun et je suppose qu'il aura plutôt séduit un lectorat féminin auquel je n'ai pas l'honneur d'appartenir ! ...

Ori - Kraainem - 89 ans - 1 août 2010


Une étrange histoire 9 étoiles

Ce livre est atypique car il propose une histoire originale, en effet une agence qui propose de combler les lacunes affectives des familles. Une idée qui est déconcertante, mais l'histoire est attachante, les personnages sont troublants et percutants. On se plait à lire les aventures de cette agence un peu particulière.
L'auteur sait captiver son public et laisse une grande part à l'imaginaire de ses lecteurs. Un bon roman à lire et à découvrir...

Laurent63 - AMBERT - 50 ans - 7 juin 2009