Les âmes du peuple noir de William Edward Burghardt Du Bois, Magali Bessone (Traduction)
(The Souls of Black Folk)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Oburoni, le 22 février 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 256 

Le problème Nègre

Le classique de W.E.B. Du Bois, l'un des plus grands intellectuels Noirs du XXème siècle.

S'étant à peine fait un nom après deux livres publiés -dont un sur la suppression de l'esclavage aux Etats-Unis- un petit éditeur le contacte pour savoir s'il n'aurait pas des textes pour le grand public.
Ca tombe bien parce que W.E.B. Du Bois, des textes, il en a un paquet !

Il va faire le tri, corriger, retravailler et, en 1903, parait ainsi "The Souls of Black Folk".
14 petits essais écrits sur une période de 7 ans, tous différents les uns des autres. Etudes, passages autobiographiques, chroniques, réflexions et même... une nouvelle ! Le tout forme donc un essai sociologique assez épars, mais dont se dégagent pourtant de grandes lignes qui font le coeur des idées de Du Bois.

TOUS concernent la condition des Noirs aux Etats-Unis au tournant du XXème siècle, période de transition pour les Afro-américains.

Il le dit des l'introduction et le répétera souvent tout au long de l'ouvrage : "the problem of the XXth century is the problem of the colour line."
Le problème en question allant bien au-delà du racisme et de ses conséquences, pour toucher à l'identité même des Noirs. En effet : comment être américain ET Noir, vu la façon dont ces derniers sont traités ? Ce qu'il qualifie de "double conscience" est un dilemme qui engage une race et une société entière...

Il montre ce que la fin de la guerre de Sécession et l'Emancipation accordée aux Noirs leur a réellement apporté, en bien et en mal. Il discute de l'apparition de leaders militant pour la cause, s'attardant en particulier sur Booker T. Washington. Il décrit le mode de vie des Noirs, le met en parallèle avec celui des Blancs, et s'interroge sur la cohabitation des deux races. Il insiste surtout sur la nécessité, le devoir moral des Noirs cultivés et intelligents ( ceux qu'il appelle "Talented Tenth" ) d'éduquer les autres et de se battre pour les droits civiques et l'accès au pouvoir politique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les âmes du peuple noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les âmes du peuple noir".