Sous le bonnet rouge
de G. Lenotre

critiqué par Tanneguy, le 23 février 2009
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Incomparable G Lenotre
De son nom complet Théodore Gosselin Lenotre, l'auteur a consacré sa vie à l'étude historique en privilégiant la période de la Révolution puis de l'Empire ; sa méthode consiste à fouiller les archives publiques et privées et à mettre en valeur des épisodes peu ou mal connus, souvent controversés. Modeste, il parle de "la petite histoire". Mais ses ouvrages sont précieux car ils aident à comprendre l'ambiance de l'époque. Et ils sont agréables à lire fourmillant de détails relatés avec humour et sensibilité. Aujourd'hui on penserait à Alain Decaux.

Sous le bonnet rouge nous livre 36 courtes histoires passionnantes et souvent ignorées, allant de la vie près du Tribunal Révolutionnaires à l'assassinat du duc de Berry. Nous y croisons des personnages hauts en couleurs quelquefois très connus, quelquefois obscurs et chaque fois nous sommes émerveillés par la puissance d'évocation de l'auteur et le soin qu'il a mis à trouver dans les archives le détail qui étonne, qui passionne.

Ce livre a été publié en 1936 mais a fait l'objet de rééditions successives. Souhaitons que les éditeurs continuent à nous proposer lontemps encore les ouvrages de cet Académicien depuis longtemps disparu ! Ils devraient pouvoir être proposés à nos jeunes écoliers qui compléteraient ainsi un enseignement historique que l'Education Nationale leur dispense avec parcimonie et partialité...