Louis de Bourbon ou Le Soleil maudit
de Claude Puzin

critiqué par Spiderman, le 8 mars 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Outing historique : Un enfant caché de Louis XIV sort du placard !
Il faut remercier Claude PUZIN d'avoir fait sortir de son placard Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683). Ce personnage historique qui fut le fils légitimé du Roi Soleil et de l'une de ses favorites n'a guère attiré l'attention des historiens. C'est pourtant un prince qui, malgré un décès prématuré durant le siège de Courtrai, fut remarqué par Monsieur le frère du souverain et ses favoris grands amateurs de « plaisirs italiens », c'est-à-dire de « débauche » entre hommes, ou pour reprendre la terminologie de l'époque de jeux entre bougres et bardaches.
Le jeune homme a fait tourner pas mal de regards et de têtes et fait battre plus vite et plus fort le cœur de ces hommes qui avaient formé une société secrète dédiée aux plaisirs du sexe viril.
Dans une langue au classicisme de bon aloi, avec une description minutieuse de la vie d'un palais de Versailles aux débuts d'un immense chantier, l'auteur se base sur quelques sources historiques avérées pour recréer sans pudibonderie la courte vie de son héros avec l'imagination du romancier fin connaisseur de l'époque. La très intéressante postface qui éclaire la démarche de l'auteur pourra être utilement découverte avant ou pendant la lecture du roman.
Alors que Claude PUZIN est un spécialiste du XVIIe siècle, qu'il a publié plusieurs ouvrages sur les auteurs de cette époque, il peut sembler étonnant qu'aucun « grand » éditeur (y compris ceux qui publient ses livres académiques) n'ait accepté d'offrir au public les aventures historiques du jeune débauché. On peut donc rendre hommage à un petit éditeur au nom explicite, Textes gais, qui a pris le risque de cette aventure avec les critères de son public et une réelle qualité de réalisation. Une couverture un peu « racoleuse » qui, si elle ne gêne pas un acheteur gay peut ainsi éloigner un autre type d'acheteur moins averti qui pourrait néanmoins plonger avec un réel plaisir dans ce voyage cul-turel fort bien troussé dans la solitude dorée de ce personnage en manque d'amour.
En décembre 2008, le cap du millier d'acheteurs était déjà franchi : malgré ces handicaps de forme, Louis de Bourbon offre un vrai moment de détente et d'enrichissement dans un texte où le sexe et l'esprit font briller la galerie des glaces de feux forts inhabituels.