Le masque gris de Patricia Wentworth
( Grey mask)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 4 008
Belle construction policière... Bel instant de lecture !
Un homme rentre en Grande-Bretagne après un temps d’absence explicable et douloureux. Quelques jours avant son mariage, sa fiancée lui annonce que tout est à annuler… Sans discuter, il part au bout du monde… Mais, un jour, il décide de revenir car un Anglais ne peut pas vivre trop longtemps loin de sa patrie, de son île…
Le retour de Charles Moray dans sa propriété de Thorney Lane va permettre à Patricia Wentworth de nous offrir un roman que j’ai trouvé de très bonne facture. Certes, certains peuvent lui reprocher bien des éléments, en particulier une forme d’immobilisme de l’enquêtrice Miss Maud Silver, mais je crois qu’il suffit juste de repositionner correctement ces romans. Il ne s’agit pas de thrillers modernes, toniques et dynamiques. En fait, Patricia écrit des romans d’ambiance, des policiers hyperclassiques et pour situer dans le temps, elle commence à écrire un peu avant Agatha … Trois ans après la naissance de Maud Silver, Miss Marple arrivera…
Ce roman est passionnant même si l’enquêtrice n’agit que fort peu. En effet, Charles est sur le terrain et Maud semble immobilisée avec son tricot dans son salon. En fait, elle se déplace, mais pas sous les yeux du lecteur qui apprend en même temps que Charles tout ce qu’elle a entrepris pendant que nous perdions du temps en compagnie de personnages secondaires… Que voulez-vous, c’est bien cela un roman d’ambiance !
Dans ce roman, dès le départ, nous savons qui est le coupable. Si ! C’est le masque gris ! Un homme horrible qui manipule tout le monde, exerce des chantages, fait pression, menace et tue sans scrupule. Le seul problème, c’est que nous ne savons pas qui est caché derrière ce masque gris…
Le masque est tellement collé au personnage que je me suis dit un instant que Patricia Wentworth avait écrit une partie de son roman sans savoir elle-même qui était derrière le masque gris. Et c’est vrai que le suspense est très fort et que l’on finit par suspecter tous les personnages d’être le masque gris en dehors de ceux dont on sait assez tôt qu’ils sont complices d’une façon ou d’une autre de l’infecte crapule qui fait régner la terreur sur les plus innocents. Dire que Wentworth écrit des thrillers avant l’heure n’est pas exagéré et c’est une romancière que l’on peut lire aujourd’hui sans la trouver ni vieillotte ni rasoir si vous me permettez ces deux expressions triviales…
Certains des personnages, je pense à Charles en particulier, subissent plus l’histoire qu’ils ne la mènent ou contrôlent et c’est le seul défaut que je reprocherais à l’auteure… cela n’en reste pas moins un très bon roman policier…
Les éditions
-
Le masque gris [Texte imprimé] Patricia Wentworth trad. de l'anglais par Sophie Vincent
de Wentworth, Patricia Vincent, Sophie (Traducteur)
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264020765 ; 7,10 € ; 21/09/1999 ; 285 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un excellent moment.
Critique de ANGELINA (, Inscrite le 24 mars 2009, 55 ans) - 26 mars 2009
Forums: Le masque gris
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le masque gris".