L'envol de Mars
de Greg Bear

critiqué par Vda, le 12 mars 2009
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Un roman martien
L'envol de Mars est la biographie de Casseia Majumdar, cette figure de la politique matienne qui assuma la responsabilité de l'envol de Mars, biographie restreinte à son engagement politique et aux événements qui conduisirent à l'envol. Elle part de son vidage de l'université de Mars, par les étatistes, en contravention avec les contrats passés, premier engagement politique, s'attache à son séjour sur la Terre si thérapiée, si rationnelle, en tant que stagiaire du MA de sa famille afin de calmer les groupes de pression économiques terrestres devant l'anarchie et l'impétuosité martienne, évoque son mariage et son entrée dans la famille Erzul et sa rencontre avec Ti Sandra qui réalisa la confédération martienne.

Avec finesse, Greg Bear entre dans les pensées de la jeune femme, hésitante sur ses sentiments et sur son avenir. Avec un manichéisme un peu poussé (Martien vaillants pionniers, naïfs et indépendants contre Terriens sybarites, apaisés, arrogants), Bear fait s'affronter deux idées de la politique, à travers deux planètes à des âges politiques différents.

Au-delà de cette intrigue politici-bien pensante, Bear créé à Mars, planète morte, un passé biologique impressionnant par l'évocation, la recherche, le mystère de cystes mères qui donnèrent naissance à des ecos entiers, des mers solidifiées parsemées de fleurs pétrifiées, des températures glaciales et les vents violents qui parcourent la surface de la planète rouge. Il la creuse de terriers et la parsème de stations où les Martiens regroupés en Multimodules Associatifs, en famille, constituent des sortes de polis antiques que la pression de la Terre engage à se réunir dans un système politique stable.

Une intrigue un peu simpliste, une très belle invention de Mars, et une chute aussi poétique qu'improbable.