L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie
Moyenne des notes : (basée sur 61 avis)
Cote pondérée : (12 797ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 89 140
Une lecture qui rend heureux!
Voici un livre de développement personnel déguisé en roman :
Un homme se trouve en vacances à Bali quand il décide d’aller consulter un guérisseur de renommée internationale juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : Il est en parfaite santé, mais il n’est pas vraiment heureux… Le guérisseur lui demande de revenir le lendemain, et c’est ainsi que commence une sorte de thérapie intensive qui aura pour objectif de permettre à cet homme de reprendre tout le contrôle sur sa vie.
Comment? En admettant que tout se passe d’abord et avant tout dans la tête, que nos difficultés prennent source dans nos croyances erronées et que nous possédons tous les capacités intrinsèques nous permettant d’avancer et de nous libérer une fois pour toutes de tout ce qui nous perturbe l’existence. Et que le plus important, c’est d’y croire.
Pas très original tout ça, vous direz-vous… Effectivement, nous sommes à 100% dans le dernier courant à la mode de la psychologie populaire, qui nous révèle (entre autres) que quand on veut vraiment, et qu’on croit vraiment… rien n’est impossible. C’est une vision fondamentalement positive de l’être humain qui n’est certainement pas sans lacunes, mais à laquelle j’adhère totalement! J’y crois, et selon moi, c’est ce qui fera toute la différence entre un coup de cœur et un coup de gueule pour le livre…
J’ai donc passé un excellent moment avec ce livre que j’ai lu presque d’une traite. Je me suis reconnue par endroits, j’ai eu envie de marquer certains passages, et j’ai aussi appris beaucoup de choses; le livre est parsemé d’anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l’auteur.
Je n’ai pas l’habitude de lire des livres de développement personnel, parce que je n’accroche pas à la forme. Mais ici, avec une histoire suivie, sans jamais savoir d’avance sur quoi on va tomber parce qu’il n’y a pas de chapitres ou de sous-titres séparateurs, j’ai vraiment embarqué et j’ai beaucoup aimé… Pour moi, c’est assurément un livre à lire et à relire!
Les éditions
-
L'homme qui voulait être heureux [Texte imprimé] Laurent Gounelle
de Gounelle, Laurent
A. Carrière
ISBN : 9782843374708 ; 17,30 € ; 13/02/2008 ; 224 p. ; Broché -
L'homme qui voulait être heureux [Texte imprimé] Laurent Gounelle
de Gounelle, Laurent
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266186674 ; 6,50 € ; 01/04/2010 ; 167 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (60)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Lever ses propres barrières
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 9 septembre 2018
Sauf que je suis plutôt hermétique aux romans sur le développement personnel. C'est souvent mal écrit, les messages sont la plupart du temps simplistes et creux, d'un niveau équivalent au conseil d'un ami un soir de déprime. Ce n'est ni un bon moment de lecture ni un premier pas vers une meilleure compréhension de soi ou une valorisation personnelle.
Ce roman ne dénote pas : pas mieux, mais pas pire non plus. Les personnages sont caricaturaux mais sympathiques. Le décor balinais pas désagréable. A réserver à ceux qui ont une sensibilité à ce type d'ouvrages.
petit précis de psychologie à l'usage de soi même
Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 46 ans) - 19 juillet 2016
Ce livre déguisé en un roman n'en est pas vraiment un. A la manière des livres de philosophies orientales (comme Le Prophéte) il aborde par le héros sa rencontre avec un guérisseur et délivre un savoir sous la forme du dialogue et un peu des (courtes autant que symboliques) pérégrinations du héros dans un pays étranger.
Mine de rien et malgré (ou grâce?) à la brièveté du livre il atteint son but:
décrire des concepts psychologiques et leur utilisation de façon pratique. Il le fait sous l'angle de la philosophie avec une grande intelligence et précision dans sa narration, une utilisation forte nette et évidente de symbolisme.
Clair, précis et facile à lire je recommande cet OVNI à tout ceux qui sont curieux (tant qu'ils ne s'attendent pas à un roman avec une intrigue, ici on est dans le "je" du héros face à un dispensateur de savoir). Bien sûr le livre est spécialement adapté aux personnes mal dans leur peau ou en déprime.
Ce qui m'a surpris dans chaque chapitre c'est qu'ils donnent pour la plupart l'impression qu'ils peuvent être la fin (et conclusion) du livre, et le chapitre suivant va soit approfondir les concepts décrits précédemment soit ajouter de nouvelles idées.
Exception faite des derniers chapitres où:
_le narrateur, héros de sa quête philo/psycho-logique initiatique met en pratique ses connaissances nouvellement acquises pour considérer ses prochains
_où des archétypes de personnalités sont analysés, ce qui permet de présenter des personnages féminins absents de la réflexion maître/élève-patient qui est l'angle du livre.
Je note 4, j'aurais pu mettre 5 pour la cohérence et facilité d'accès aux concepts qu'il développe mais comme dirais le sage(du livre) il faut savoir faire des sacrifices dans le sens de choix qui les impliquent pour se réaliser. Ici c'est la note qui le fait !
Un bon petit concentré de bonheur
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 4 février 2015
Comment être plus heureux? qu'est-ce qui m'empêche de réaliser mes rêves? comment voir la vie positivement? sans être jaloux, sans avoir de rancœurs?
J'ai vraiment adoré ce livre que je vais du coup recommander à bon nombre de mes amis...
A lire au plus vite en cette période maussade et dans laquelle le pessimisme semble être très contagieux.
Ca, c'est Bali!
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 8 mai 2014
Cependant, on peut retenir quelques idées et chacun retiendra ce qui le concerne spécialement.
Ainsi, j'ai commencé ce livre juste après un brunch que j'avais partagé avec 3 copines. La discussion porta à un moment donné sur l'aspect physique, sur le fait que l'on ne s'accepte pas comme on est.
Justement, tout au début du livre de Laurent Gounelle, l'auteur aborde ce sujet avec plein de bon sens et je pense que sa façon positive de voir les choses peut aider, non?
Surtout, ce que j'ai apprécié, c'est toute la partie descriptive sur Bali que je connais aussi. J'ai ressenti, comme Gounelle, un bien-être sur cette île que je vais revoir cet été.
Rien que pour cela, le livre est intéressant.
Mes impressions sur Bali : http://odileenvoyage.canalblog.com/archives/…
Un peu léger...
Critique de Sentinel (, Inscrit le 26 avril 2014, 45 ans) - 26 avril 2014
Un bon petit roman philosophique
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 24 avril 2014
Il ne souffre d’aucune affection connue mais le guérisseur lui trouve tout de même un mal typiquement occidental et épouvantable, un manque de confiance en lui et donc une forme de désespoir chronique.
Grâce à quelques réflexions sur lui-même et des exercices pratiques, le héros va tenter de trouver une assurance qu’il n’avait pas et ainsi peut-être les clés du bonheur.
A la fois amusant et rafraîchissant, ce court roman sans prétention mérite d’être considéré au moins comme utile et aussi sûrement qu’on s’y attarde quelques heures.
Livre sympa à lire
Critique de Blackpearl06 (, Inscrite le 24 mars 2014, 33 ans) - 24 mars 2014
Moi aussi je l'ai lu ce livre. Il m'a plu dans le sens où il ne prend pas la tête, se lit facilement. La description de Bali nous laisse rêveur sur ce lieu. C'est un livre sans prétentions qui nous apprend des choses, dont certaines dont nous sommes conscients au fond de nous, mais il nous le révèle.
L'auteur n'a pas écrit ce livre dans le but qu'il soit un chef d'oeuvre de la littérature..
Etre heureux
Critique de Niabe06 (, Inscrit le 16 décembre 2013, 33 ans) - 16 décembre 2013
livre qui soulève des questions sur le bonheur mais une philosophie pas assez poussée
Critique de Ptit L.C (, Inscrit le 16 juin 2013, 30 ans) - 16 juin 2013
Ce livre nous donne l'impression d'avoir les clés du bonheur une fois terminé mais donne seulement les bases de la philosophie du développement personnel, les réflexions ne sont pas assez approfondies car la recette du bonheur ne peut pas se résumer à 224 pages.(environ 4h de lecture).
Un peu trop cliché à mon goût ( touriste + sage + gravir une montagne + quelques exemples mal choisis)
+ :
Bien pour ceux n'ayant que quelques notions de philosophie & psychologie. :)
Partant à Bali dans une semaine ce livre ne fait qu'attiser ma hâte de découvrir la culture balinaise !
Donne envie de faire un travail sur soi pour atteindre le bonheur et de se lancer à fond dans tous nos projets.
Psychologie vulgaire ou plutôt vulgarisation de psychologie.
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 24 mai 2013
Bali, Indonésie. Un Européen célibataire, sur le point de terminer ses vacances tendance paradisiaques, rend visite, sur un coup de tête un peu, à un guérisseur local de forte réputation. Tout va s’enchaîner à partir de là puisque le dit guérisseur, un sage comme chacun peut s’en douter, a un diagnostic inattendu pour notre homme : la santé est bonne mais le bonheur n’est pas au rendez-vous. Et notre Européen de s’accrocher à notre Balinais expert en bonheur et sagesse pour tenter de guérir, de sortir de cet état de non-bonheur.
Les « leçons », conseils, forment la chair de la partie roman ce qui rend l’ouvrage tout à fait lisible. Maintenant, la réalité de ce qui est proposé, l’efficacité … entre bon sens populaire et credo positiviste … ça me laisse la même impression que Paolo Coelho : il faut y croire … ! Et même en y croyant … cela a-t-il de la valeur ?
« - Très bien, je suis d’accord avec tout ça dans l’absolu, mais en pratique ce n’est pas toujours possible de faire ce que l’on souhaite faire.
- On a toujours le choix.
- Non, si je ne faisais que ce qui est en accord ave moi-même, je risquerais de perdre mon boulot…
- Vous avez donc le choix de garder ou de perdre cet emploi.
- Mais je prendrais dans ce cas le risque d’en trouver un moins bien rémunéré. Je ne pourrais plus payer mon loyer !
- Vous auriez alors le choix de conserver cet appartement ou d’en prendre un moins cher, peut-être plus éloigné de de votre travail.
- Ma famille et mes amis seraient déçus si je m’éloignais.
- Alors, vous auriez le choix au de les satisfaire ou de les décevoir.
- Vu comme ça…
- C’est juste pour vous dire que le choix vous appartient. A certains moments, dans la vie, on n’a pas forcément beaucoup de choix, et ceux-ci sont peut-être douloureux, mais ils existent et, au final, c’est vous qui déterminez ce que vous vivez : vous avez toujours le choix, et c’est bien de garder à l’esprit cette idée.
- J’ai parfois l’impression que ce sont les autres qui choisissent pour moi.
- Alors, c’est que vous choisissez de les laisser décider pour vous.
- Je trouve quand même qu’il y a des gens qui disposent de plus de choix que d’autres.
- Plus on évolue dans la vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, et plus on a de choix. Et le choix, c’est la liberté. «
J’avoue que pour ma part je suis resté spectateur, le lecteur d’un roman. Si leçon il y avait, je suis passé à côté.
je me suis fait avoir
Critique de Tetrebien (, Inscrit le 1 mars 2013, 66 ans) - 1 mars 2013
J'avoue je suis assez bon client de ce genre de littérature (psychologie, sociologie). Mais là on touche les bas-fonds de la niaiserie et de la nullité. Sans être misogyne cependant je constate le même phénomène que pour toutes les niaiseries du même acabit, (l'alchimiste, les livres de Levy etc..) : ces livres ont un grand succès auprès du public féminin, non sans me rappeler le succès de la collection Harlequin. Ces auteurs ont sans doute au moins en commun le talent de toucher le cerveau (émotionnel) droit de leurs "victimes".
Autre phénomène plus inquiétant : les "gens responsables" dans tous les domaines médiatisés, ( producteurs, éditeurs ) sont de moins en moins préoccupés par la qualité de la culture; c'est la loi du marché et de la concurrence qui prédomine. La civilisation devient de plus en plus complexes et les individus de plus en plus "débilisés".
Sommes-nous sur le point de créer un "monstre économique" qui est en train de broyer nos consciences inexorablement. Lecteur de cette critique REAGISSEZ, réveillez-vous, voyez la "matrix" à l'œuvre. Ne regardez plus le foot, les jeux télévisés, la téléréalité, etc... Regardez ARTE, les documentaires, les spectacles vivants, etc... Tout ce qui est parfois chiant c'est vrai, mais au final le cerveau se remet à respirer, à sortir de la névrose... NE LISEZ PLUS GOUNELLE Coelho, lévy et compagnie... c'est de l'escroquerie mentale !
affligeant...
Critique de Pierre Poupon (, Inscrit le 22 janvier 2013, 48 ans) - 22 janvier 2013
Je vous livre un extrait de cette pensée "lumineuse".
"Il devait percevoir que je commençais à comprendre la force et l'étendue de sa théorie. Il est vrai que j'étais bluffé. J'avais le sentiment que les êtres humains étaient victimes de leurs propres idées(...) Et pour cause ils ne se rendaient même pas compte qu'ils croyaient ce qu'ils croyaient. Leurs croyances n'étaient pas consciemment dans leur esprit. J'avais envie de le crier à la Terre entière."
Je vous épargne la suite. Je suis surpris par le succès de ce livre.
Seul mérite de cette lecture dont le principal mérite est qu'elle est courte.
Le véritable succès est d'en avoir vendu autant.
Avis mitigé...
Critique de FXC (, Inscrit le 23 janvier 2011, 45 ans) - 17 décembre 2012
Maintenant, l'histoire sert vraiment de prétexte pour amener les leçons du sage et l'écriture est parfois trop simple et moralisatrice.
Le tout reste séduisant malgré les maladresses du récit.
Superbe!
Critique de Mz (, Inscrite le 1 décembre 2012, 27 ans) - 1 décembre 2012
Ouaih, mais...
Critique de Jerem (Ariège, Inscrit le 15 novembre 2012, 49 ans) - 15 novembre 2012
Et en plus c'est mal raconté.
Une respiration...
Critique de Ibère31 (, Inscrite le 10 novembre 2012, 68 ans) - 10 novembre 2012
Facile à lire, je me suis sentie bien légère, même si la fin.. bof bof !
Merci de redonner le goût des choses simples en quelques recettes de vie facilement compréhensibles et applicables.
Une bonne distraction
Critique de Psychopote (, Inscrite le 12 septembre 2012, 31 ans) - 12 septembre 2012
Malgré ce petit détail, j'ai apprécié l'aspect philosophique!
Un petit coup de pouce
Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 42 ans) - 31 juillet 2012
Bon ce n'est pas un mauvais roman même si ça ne va pas assez loin dans la démarche (en même temps ce n'est pas un livre de psychologie et il n'en a pas la prétention), en contrepartie il est très accessible, même à un public qui n'aurait aucune connaissance en la matière.
Je trouve qu'à défaut de révolutionner votre vie et de vous montrer la voie de la sagesse il peut au moins vous insuffler une certaine énergie et vous pousser à vous sortir d'une torpeur dans laquelle vous vous laisseriez éventuellement aller.
C'est un livre court qui vaut la peine d'être lu et qui ne mérite certainement pas des critiques aussi sévères. Il pourra peut-être vous aider à aller de l'avant, et au pire il ne vous fera pas perdre beaucoup de temps car il se lit vite!
Un livre surprenant et instructif.
Critique de Nix (Cherbourg, Inscrit le 10 juillet 2012, 29 ans) - 10 juillet 2012
L'auteur invite le lecteur à voyager et à comprendre pourquoi nous sommes malheureux. On apprend alors que la thèse défendue est que l'on est ce que l'on croit. C'est une réflexion sur nous-mêmes. Le lecteur peut aussi essayer cette thèse avec sa vie personnelle et pour ma part, c'est vrai.
Le roman ouvre aussi d'autres sujets propices au bonheur : les femmes, l'argent et les instants de détente quotidiens.
Je pense que le lecteur ferme ce livre en ayant appris des choses, des choses utiles pour sa vie.
Un livre unique, complet, à lire rapidement !
Inutile...
Critique de Sophielagirafe (, Inscrite le 24 mars 2012, 66 ans) - 24 mars 2012
La quête du bonheur
Critique de Dany (, Inscrite le 18 janvier 2012, 51 ans) - 3 mars 2012
A la fin de ce livre, on se sent plus heureux... heureux d'avoir découvert ce qui entrave notre vie... heureux d'avoir des outils pour une vie meilleure!
Ce livre est une promesse pour tout ceux qui veulent être heureux!
Il n'est pas nécessaire d'aller mal pour aller mieux
Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 13 ans) - 25 janvier 2012
Beaucoup diront que ce type d’ouvrage (développement personnel) est une arnaque financière, d’autres, que c’est une perte de temps car ils n’ont rien appris ou tout bonnement qu’ils n’auront pas besoin de ces 200 pages pour se sentir bien. Tant mieux pour cette dernière catégorie, cela prouve qu’il y a des gens qui sont déjà heureux. Il me semble que toutes ces pensées m’auraient traversé l’esprit il y a quelques années. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Oui, la vie est -comme le dit Forrest Gump-, « une tablette de chocolat. On ne sait jamais sur quoi tomber. »
Je pense foncièrement que ce livre ne peut faire aucun mal et que cela n’est pas une perte de temps pour celles et ceux qui connaissent un coup de mou voire pire. Mais l’ouvrage reste plus percutant si l’on se prête au jeu c’est-à-dire si nous faisons également les petits exercices demandés par ce sage balinais à l’auteur/narrateur. Coucher par écrit les choses permet d’y voir plus clair et aide à avancer dans un cheminement bienfaiteur. Et d’arrêter de rêver sa vie mais de vivre ses envies. (Certes la chose n’est pas toujours aisée mais il faut parfois modifier sa vision des choses pour provoquer la chance ou le changement. Voir le verre à moitié plein est plus sympa que de le voir à moitié vide). Quoi qu’il en soit ces questions se poseront tôt ou tard à nous tous car entre le chômage, la maladie, les problèmes familiaux et sentimentaux, il y a bien des fois où le moral ne suit plus. Il n’y a rien de mal à apprendre à mieux se connaître. Voilà pour l’aspect positif du livre.
Le côté négatif porte sur la réelle véracité des propos du sage. Je ne remets pas en cause l’existence de cet homme ni même la rencontre entre lui et Laurent Gounelle. Mais pour être honnête, j’ai souvent été perplexe lors de leurs échanges. Est-ce lié au fait que l’auteur a déguisé cet écrit de développement personnel en un court roman ? Peut-être… Pour ce qui est de l’aboutissement, je suis restée sur ma faim. Qu’arrive-t-il au narrateur une fois de retour de son voyage spirituel ?
Alors, oui, vous avez le choix de lire ou non ce livre, de le lire et de ne pas être en accord, de l’acheter ou non. Et pour celles et ceux qui sont tout de même curieux mais qui ne veulent pas participer à ce que certains appellent une arnaque financière, rendez vous à la bibliothèque. Et si possible à pied. Et non, vous n’allez pas perdre votre temps si vous laissez la voiture dans le garage. Car en chemin, vous allez certainement indiquer la route à une jeune femme pressée d’arriver à un entretien professionnel, lancer un sourire à la boulangère et à ses clients et y repartir avec une bonne baguette à la main, et qui sait croiser quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis belle lurette, faute de temps. Des petits plaisirs quotidiens qui redonnent le sourire.
Consternée devant ce vide intersidéral …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 15 novembre 2011
Enrichissant!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 28 octobre 2011
A découvrir!
génial
Critique de Elle (, Inscrite le 16 août 2011, 36 ans) - 18 octobre 2011
je conseille de le lire avec concentration et surligneur à la main car certains passages sont à garder à l'esprit. et il vous sera agréable de pouvoir le relire en diagonale.
bonne leçon de vie
A méditer
Critique de Creme (, Inscrite le 26 septembre 2011, 39 ans) - 26 septembre 2011
Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur des questions essentielles dans notre existence si rapide.
Le style romanesque me semble tout de même léger, à la portée de tous.( il est tout de même difficile de le comparer à l'alchimiste)
A noter de très intéressants exemples sur la lutte contre la maladie avec la psychologie ...
Un livre qui rend HEUREUX
Relaxant.
Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 2 septembre 2011
Le livre est assez bien pensé. A travers l'histoire du personnage principal, l'auteur montre une leçon de vie, ou plus exactement une manière de vivre. Le livre m'a certainement plu car je suis assez en accord avec ces principes. Etre attentif aux gens et aux choses autour de soi, ne pas hésiter à s'opposer aux autres...
Bien écrit et très fluide, ce récit se lit tout seul et je me suis senti vraiment relaxé après l'avoir fini. Il permet de mieux discerner certains aspects des relations humaines même si certains d'entre eux sont évidents, il aura le mérite de les faire ressortir.
Le seul reproche donc sera ces aspects un peu neuneus "ouhlalala il faut s'intéresser aux autres en fait?". Mais bon, ça reste un très bon livre quand même, surtout vu son bas prix.
Ce que l'on croit peut devenir réalité
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 24 août 2011
C'est un roman rempli d'air frais qui fait du bien et qui est en outre, agréable à lire.
De plus, j'ai pris connaissance, grâce aux rencontres de maître Samtyang, des résultats époustouflants d'expériences que je n'avais pas consicence. Comme celle du placebo que je trouve dingue.
Excellent roman qui pousse à la réflexion. Cela ne fait jamais de mal de se remettre en question ;) A ne pas manquer.
Je terminerai cette critique par la citation qui fait office d'ouverture du livre et qui résume assez bien ce roman de Laurent Gounelle.
"Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" Bouddha
A méditer!
PNL pour les nuls.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 19 août 2011
Méli-Mélo de new age, nuancé de PNL, prêchi- prêcha de développement personnel sur fond de sable blanc et de sagesse asiatique.
Bref j'aurais pu m'en passer et découvrir un autre auteur.
Cette compilation de poncifs sur la réalisation de soi, la vision du monde, les croyances intimes, tout cela écrit avec le talent d'un rédacteur de mode d'emploi a de quoi inquiéter.
Il existe donc des éditeurs qui prennent le risque de publier ce genre de bêtises ?
Oui et apparemment tant mieux pour lui car le livre est un succès énorme.
L'histoire de cet homme célibataire mal dans sa peau, qui passe ses vacances à Bali rencontre un sage qui va lui ouvrir les portes de la perception et du monde intérieur.
Une espèce de Tintin en Indonésie qui réécrit " Le petit prince " de Saint Exupéry, tout cela dicté par Paulo Cohelo.
Bref, c'est nul et sans intérêt pour ce qui me concerne.
Cependant, vu le nombre de tirages réalisés j'imagine bien qu'une catégorie de la population a trouvé son gourou à glisser dans la poche, j'imagine que le monsieur a plein d'histoires sous le coude et que cela va durer un certain temps, tant mieux pour lui.
Je mets une demie étoile, car le zéro pointé n'existe pas sur CL .
un voyage vers soi
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 9 juin 2011
Un livre qui nous invite à nous écouter , à écouter notre coeur et notre corps ( qui nous donne des signaux quand nous faisons des choses contre nos valeurs )
On apprend beaucoup sur les autres, la société, les relations.
La difficulté qu'a le narrateur à trouver cinq personnes qui lui disent non nous apprend que le monde et les gens ne sont pas si hostiles que nous le croyons .
Ce livre nous apprend que nous avons toujours la possibilité d'un choix , même infime.
Un livre qui dit oui à la vie
mauvais
Critique de Bilo (, Inscrit le 25 mai 2011, 58 ans) - 25 mai 2011
Donc si vous voulez perdre votre temps, ce roman est pour vous.
Je donnerais 3.5 étoiles
Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 45 ans) - 11 avril 2011
Pourquoi pas finalement...
On apprend dans la répétition
Critique de Blogoculture (, Inscrit le 2 avril 2011, 44 ans) - 2 avril 2011
Et si effectivement Gounelle n'a pas la grandeur d'un Coelho, ça reste quand même pas désagréable à lire, et ça ne fait pas de mal au moral.
Dans le genre, il y a mieux, mais ne regrettons pas de l'avoir lu. Soyons optimiste!! :p
Re-bof
Critique de Saperlipop (, Inscrite le 8 mars 2006, 42 ans) - 27 février 2011
Bravo pour la performance de l’auteur !
Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 57 ans) - 21 février 2011
Lors de sa lecture, l’on est peu à peu conduit à des multiples réflexions sur notre façon de vivre, de penser, d’exister.
Ou se trouve le bonheur dans une vie ??? Et comment trouver sa route ????
Tels sont les thèmes abordés tout au long de ce roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié car il réunit pas mal d’évidences qui sont tellement importantes pour un développement personnel positif !
Bravo pour la performance de l’auteur !
Bof
Critique de Sasha (, Inscrite le 17 février 2011, 54 ans) - 17 février 2011
pas convaincue
Critique de Alicia13 (martigues, Inscrite le 6 février 2010, 40 ans) - 10 janvier 2011
captivant et digne d'intérêt
Critique de Titia (, Inscrite le 17 mai 2010, 46 ans) - 3 janvier 2011
pour ma part, j'ai tout de suite été captivée, car n'étant pas une adepte de livre sur le développement personnel, mais on me l'a recommandé et je ne regrette absolument pas. on peut en fonction de son vécu s'y retrouver, et je l'espère évoluer pour aspirer au bonheur d'être soi même.
j'ai trouvé les échanges intéressants et enrichissants, j'espère pouvoir m'en inspirer et je le relirai!
une bouffée d'oxygène ...
Critique de Gariel (, Inscrite le 2 janvier 2011, 47 ans) - 2 janvier 2011
Livre à lire et relire pour un effet différent à chaque fois et à faire partager sans modération.
Truisme, poncif et cliché sont dans un livre...
Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 23 décembre 2010
Trop démago!
Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 42 ans) - 17 décembre 2010
Il faut reconnaître toutefois qu'il se lit facilement et que certaines idées sont intéressantes. Mais, pour moi, cela ne justifie en rien le succès qu'il connaît dans les librairies.
Bref, un livre, pas franchement indispensable, on peut largement s'en passer!
Le bonheur... ça se vend :-)
Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 7 décembre 2010
J'ai donc lu cet ouvrage en espérant juste passer un bon moment de lecture.. Effectivement je l'ai lu en pensant souvent "téléguidé", "superficiel", "banal", "pfff".. et pourtant... et pourtant Gounel a tout de même réussi à me faire ouvrir, une fois de plus, les portes des grandes questions existentielles... l'air de rien... avec son roman "banal et superficiel"...
ce n'est ni de la grande littérature ni de la grande philosophie.. mais bon... j'ai déjà lu pire... alors pourquoi pas? tant que ça ne rend pas malheureux... A vous de juger...
La PNL pour les nuls
Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 5 décembre 2010
- plus c'est creux et plus ça se lit vite, mieux c'est,
- aujourd'hui, n'importe qui peut tenter sa chance avec les éditeurs. Sur un malentendu ça peut marcher et même devenir un best seller,
- l'exigence du lecteur français moyen tend vers le néant,
- la psychologie de comptoir a encore de beaux jours devant elle,
- beaucoup de gens qui lisent ce genre de récit s'imaginent toucher à de la philosophie,
Réveillez-vous !
Notre vie sous l'influence de nos pensées
Critique de Chma (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans) - 19 novembre 2010
Ainsi, ce livre est accessible au plus grand nombre!
Ceux qui n'ont pas aimé l'ont sans doute lu d'une traite comme un simple roman, superficiellement ou peut-être ont-ils vu une critique de leur manière de penser ou de vivre et ne voulant se remettre en question, ils rejettent le tout ;-)
Un beau voyage à Bali et une belle quête de soi
Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 47 ans) - 14 novembre 2010
Cette "redécouverte" de soi permet également de décoder le comportement des autres et nous mène sur le chemin de la tolérance et de la compréhension.
Les décors sont paradisiaques et l'atmosphère totalement zen... Quel bonheur!!! Le style littéraire est simple et abordable. Les personnages principaux sont agréables et sympathiques.
A lire, et même, à relire!!!!
Nul ! mais avec une vertu !!
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 12 novembre 2010
Pour être heureux nous dit l'auteur il faut d'abord le VOULOIR.
Jolie tautologie à laquelle on ne peut que souscrire. (Cela me fait penser au slogan de la Française des jeux : 100 % des gagnants ont tenté leur chance).
Le bonheur passe par la découverte de soi, seule capable de vous donner « les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves ». Joli programme. Et comment fait-on pour se découvrir ? Mais par « les expériences [...] qui vont bouleverser votre vie » nous dit la 4° de couverture. Là c'est Oui-oui à la plage (le roman ce déroule à Bali) : invention romanesque proche du néant.
Le tout est servi, ou plutôt desservi, par une écriture de lycéen boutonneux.
Laurent Gounelle, qui n'est plus lycéen, nous est présenté comme un spécialiste du développement personnel. Le roman le confirme : il n'est pas psychologue et encore moins romancier.
Malgré tout, ce livre possède une vertu. Grâce à ou à cause de son grand succès en librairie, il nous démontre que l'on peut réussir sans avoir de talent. Il suffit de le VOULOIR !?
pas suffisamment profond
Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010
Donc même si je l'ai bien aimé quand je l'ai lu, j'en conclus que ce livre n'est pas un grand livre mais qu'il peut procurer un petit plaisir
ne pas écouter ...
Critique de Souriez (, Inscrit le 29 août 2010, 51 ans) - 29 août 2010
optimisme
Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 58 ans) - 19 juillet 2010
heureux après lecture
Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 8 juillet 2010
livre simple pour gens simples
Critique de Stanhb (Paris, Inscrit le 17 juin 2010, 40 ans) - 5 juillet 2010
Pas si simple à critiquer ... Y'a du bon et du moins bon !
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 2 juillet 2010
Cependant, c'est vrai que pris au premier degré, le livre fait un peu "simple" dans les idées mais là n'est pas son but. Même si l'on n'attend rien de l'histoire ( je dois avouer) , les messages restent tous essentiels, applicables à tous (on y adhère ou pas !). Et il faut prendre le temps de les digérer... Et ce livre ne peut faire que du bien alors pas de risque !
Alors oui, je le conseille quand même. Mais voilà, comme dirait l'auteur, vous avez le choix !!.... Alors que faites-vous ?
un peu mitigé
Critique de Pralinette (, Inscrit le 19 juin 2010, 63 ans) - 19 juin 2010
L'auteur nous fait bien sentir certaines choses, nous donne l'envie d'y aller, mais cela le mouvement s'arrête vite, trop vite.
Cependant, j'ai trouvé le livre passionnant et me suis reconnu dans nombre de situations...
Un peu mitigé...
Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 40 ans) - 6 juin 2010
Il faut cependant admettre que tout mis bout à bout, c'est un peu "cul-cul la praline" comme dit précédemment...mais je reste convaincue qu'à un moment ou à un autre, on réfléchit sur les conseils donnés par le vieux sage et on reboucle sur notre histoire personnelle en se disant "ah tiens..."
Donc au final...un avis assez partagé. J'encourage cependant les curieux à le lire car à défaut d'être "LA bible du développement personnel", il n'en est pas moins bien écrit!!
En toute simplicité
Critique de Battle (, Inscrite le 27 avril 2010, 41 ans) - 27 avril 2010
Soulève des questions sur nos pensées
Critique de Idefix007 (, Inscrit le 9 mars 2010, 42 ans) - 12 avril 2010
C’est un livre qui montre le chemin vers une positivité de la vie, mais qui ne donne pas les réponses. Et de fait, ce n’est pas l’aboutissement qui est l’important mais le cheminement pour y arriver, la façon dont on va diriger sa vie, en fonction de celle des autres.
Le livre est à la portée de tous, des moins heureux aux très heureux ces derniers veulant encore améliorer certaines choses. Bien sûr, les pathologies lourdes ne peuvent-être soignées uniquement par ce biais. Mais si l’on s’identifie au personnage et que l’on creuse un peu plus loin que ce qui est écrit, on peut vraiment aboutir à quelque chose de bien (en passant à l’action…).
Très bon livre, reposant tout en soulevant des questions sur le « MOI ».
Décevant, très décevant
Critique de Plotin (, Inscrit le 24 janvier 2010, 70 ans) - 29 mars 2010
Le titre est accrocheur : « L’homme qui voulait être heureux ».
Le texte de la quatrième de couverture est prometteur : « Avec ‘L’homme qui voulait être heureux’, c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l’on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d’être vraiment heureux ».
La biographie de l’auteur est engageante : « Laurent Gounelle est un spécialiste du développement personnel. Depuis 14 ans, il parcourt le monde à la rencontre de praticiens exceptionnels, qu’ils soient experts américains en neurosciences, shamans péruviens ou sages balinais ».
Le classement du livre dans les palmarès des ventes plutôt élogieux : « 5° mois dans le top 15 (Revue Lire) »
Avec de tels arguments, on aurait pu espérer une histoire avec une certaine profondeur, une certaine réflexion, une substance philosophique …
Rien de tout cela. L’histoire est insipide, la réflexion qui en découle est absente. Profonde déception …
Surprenant, tout de même, que ce livre soit toujours dans le top des meilleures ventes. (Mars 2010)
Cul-cul la praline
Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 47 ans) - 12 février 2010
Mais bon, c'est quand même un peu cul-cul la praline tout ça. Parfois un peu simple et réducteur : peut-on encore parler de croyances quand nos raisons d'agir sont issues d'une histoire dont la trame est profondément inconsciente ( et je ne parle pas de ceux qui ont une histoire traumatique...) ? C'est peut être un travail un peu plus, long, profond et moins évident qu'il s'agit alors de faire. Et encore, la démarche de construction de soi qui s'ensuit n'est pas aussi évidente et soudaine que voudrait le faire croire l'auteur. Alors, bravo pour l'intention, mais cela ne peut marcher qu'avec des individus qui sont déjà équilibrés et qui n'ont pas de réels troubles à gérer leur rapport à eux-mêmes. Bref, ceux qui sont à un doigt du bonheur. Pour les autres, il faudra repasser. De même, les différences culturelles qui créent des représentations profondément ancrées dans l'inconscient collectif d'un peuple, l'auteur n'a pas l'air de connaître ; témoin cette scène finale où la bonne morale peut s'appliquer à tout ages et à toutes cultures sans aucune nuances.
Par ailleurs, l'intérêt littéraire est tout à fait minime concernant ce genre de lecture.
Je ne suis ni en souffrance, ni à la quête du bonheur, plutôt partisans des positions de l'auteur tout en les trouvant réductrices exprimées ainsi, et je me suis quelque peu ennuyé lors de cette lecture. D'autres y trouvent leur compte, et c'est tant mieux ainsi.
un rafraichissement de l'âme
Critique de Smiley (, Inscrit le 31 janvier 2010, 63 ans) - 31 janvier 2010
PRENEZ SOIN DE VOTRE AME ..... ELLE VOUS LE RENDRA BIEN !!!!
Un peu bouddhiste...
Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 31 ans) - 5 décembre 2009
Forums: L'homme qui voulait être heureux
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Bonimenteur ? | 6 | Hexagone | 28 mai 2012 @ 03:54 |
Autres discussion autour de L'homme qui voulait être heureux »