Pieds nus, en smoking
de Frédérique Traverso

critiqué par Critique, le 20 mars 2009
(Trets - 64 ans)


La note:  étoiles
Un dîner d'enfer
Maud et Paul se sont mariés récemment, ils ont emménagé dans une magnifique propriété à l'ouest de Paris. Ils ont des jumeaux de moins d'un an.

Maud joue son rôle de mère de famille sans failles, bien qu'elle n'ait vraiment pas choisi de se retrouver dans cette position-là. Heureusement, une jeune fille orpheline, à qui elle est plus attachée qu'elle ne le laisse paraître l'aide à supporter la charge de la maison et des garçons.

Voilà qu'un soir, Paul lui annonce qu'il revient avec quelques collègues pour dîner, repas qui devra se dérouler dans les meilleures conditions puisqu'il va jouer sa carrière lors des propos entretenus ce soir-là.

Panique à bord, prévenue au dernier moment, elle doit tout arrêter pour s'organiser au mieux. Même si elle excelle dans ce domaine, la panique l'envahit et le repas va se dérouler dans le plus grand stress qui soit, malgré l'aide d'Olivia, la jeune fille sa voisine et celle de son mari qui tente malgré tout de l'encourager du mieux qu'il peut.

Va ainsi se dérouler le temps d'une soirée, un invraisemblable scénario qui va dresser chaque convive les uns contre les autres pour découler sur un bouquet final invraisemblable, auquel on ne s'attend pas du tout (quoique...) tout au long de ces pages qu'on ne va pas pouvoir lâcher tant que le dernier mot ne sera dévoré !

Une belle satire des relations humaines, triste réalité de la vie !