Le Consciencisme
de Kwame Nkrumah

critiqué par Oburoni, le 22 mars 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Une philosophie de la décolonisation
Publié en 1964, soit 7 ans après l'indépendance du Ghana -dont il est le responsable- et 2 ans avant le coup d'Etat qui le renversera, "Consciencism" forme le coeur de la pensée de Kwame Nkrumah, est la pieuvre autour de laquelle tout le reste se déploie.

Alors, de quoi s'agit-il ?

D'abord il appelle les Africains à se rapproprier leur culture et leur histoire.
L'histoire oriente l'avenir, l'Afrique n'aura pas d'avenir propre tant que son histoire restera interprétée, écrite et transmise même aux Africains par les Blancs colonisateurs.

Il en appelle ensuite, et surtout, à la philosophie pour jeter les bases d'un nouveau système.
"Consciencism" est en effet avant tout une oeuvre philosophique; Nkrumah se référant constamment à une partie de la philosophie occidentale pour bâtir sur les ruines du système colonial.

Pourquoi une telle approche ?

Parce que, et cela il l'a compris alors qu'il en était encore étudiant aux Etats-Unis puis à Londres, la philosophie remplit deux rôles fondamentaux :
1- elle peut théoriser des modèles socio-politiques ( pensons aux philosophes de la Grèce antique comme Platon et sa "République" etc... );
2- elle peut servir à forger une morale, façonner une éthique.

Pour faire simple, puisque chaque courant philosophique apparait dans des contextes bien précis, la philosophie implique presque toujours une idéologie. Elle est donc un instrument indispensable à la cohésion sociale et peut servir, dès lors, d'outil de base à la construction d'une société.
Le sous-titre du livre, "Philosophy and ideology for decolonization", prend alors tout son sens : les sociétés africaines ne doivent pas la délaisser, mais au contraire se la réapproprier si elles veulent se rebâtir après le colonialisme.

Le matérialisme fut une révolution qui eut pour conséquence la naissance de la démocratie à Athènes. L'idéalisme a accouché de sociétés théocratiques, telles celles de l'Europe médiévale. Le consciencisme, matérialisme édulcoré (=pas nécessairement athée) et inspiré du marxisme fera, selon lui, émerger l'Afrique post-coloniale.

A une idéologie -le colonialisme qui asservit l'Afrique- il oppose donc une autre idéologie, anticoloniale, née de la philosophie matérialiste occidentale transplantée en Afrique et inspirée des théories marxistes.

Un livre difficile à lire, qui exige un minimum de connaissances avant de s'y plonger ( débat idéalisme/matérialisme, pensée marxiste ) mais qui forme malgré tout le coeur de sa pensée ( consciencisme = Nkkrumahisme... ).
Vous êtes prévenu !