Ce livre raconte la visite de Georges, un jeune homme qui vit en Suisse, au pays de ses ancêtres les fameux Afrikaanders.
Au pays plus personne ne connaît Georges mais on connaît son nom. Les plus âgés se souviennent de ses parents et son arrivée réveille bien des souvenirs. Alors les anciens racontent, encore et encore, le monde fastueux de leur jeunesse. Par contre les plus jeunes en ont assez d’entendre évoquer le temps jadis. Ils vivent une vie terriblement dure, ils sont persécutés par le régime et, jour après jour, ils luttent pour durer.
Le livre ne raconte pas l’histoire des Afrikaanders il décrit seulement leur situation actuelle et nous entrevoyons leur passé prestigieux par les récits des anciens. Il révèle surtout une vérité universelle : l’incompréhension entre l’émigré de retour au pays et ceux qui sont restés. L’histoire est poignante mais elle est rapportée sans trémolo ni pathos. Le livre raconte et laisse le lecteur « regarder ».
A mon avis, ce livre est fantastique, inoubliable. C’est un des plus beaux livres, si pas le plus beau, que j’aie lu ces dernières années.
Saint Jean-Baptiste - Ottignies - 89 ans - 22 juin 2017 |