L'année avait merveilleusement commencé : Chronique d'une vie aux siècles derniers dans les campagnes de nos Coteaux du Lyonnais
de Évelyne Merle

critiqué par MERLYNE, le 27 mars 2009
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Un beau roman, chronique d'une vie des autrefois...
Jeudi 26 mars 2009

Livre : L’année avait merveilleusement commencé - Evelyne Merle - Edilivre

Ce magnifique roman nous entraîne à la découverte d’un autre temps, dans la campagne française, sur un Côteau du Lyonnais, dans un petit village du nom de Savigny, où vit Justin, le personnage principal, avec ses parents Mathilde et Tonin.

En suivant les pas de ce jeune garçon, nous découvrons au fil des saisons et des années le monde dans lequel vivaient nos grands parents à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, leur quotidien, les métiers de l’époque aujourd’hui oubliés et l’arrivée de nouvelles technologies.



Issue d’une famille d’enseignants, Evelyne Merle nous enchante de son écriture précise, alerte et recherchée. Son amour des mots transparaît à chaque page, l’emploi des expressions et du vocabulaire d’antan en est la preuve. Ses nombreuses descriptions sont dignes d’auteurs classiques tels que Balzac et Zola. La visite guidée du village est un pur chef d’œuvre !



Cette chronique, plaisante à lire, intéressante et enrichissante, est une bonne idée de cadeau pour les anciens à qui il rappellera leur enfance et aux jeunes pour qu'ils découvrent cette époque. Il pourrait même servir de support de cours aux professeurs de Français et pourquoi pas d’Histoire.



Pour lire un extrait de ce livre ou le commander : http://www.editeurindependant.com/doc/10660


par Françoise BACHELET publié dans : Romans Français communauté : http ://www.livres-a-lire.net/