Ulla Sundström
de Bernard Viallet

critiqué par CC.RIDER, le 5 avril 2009
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Nouvelles étranges et fantastiques
Ce sont sept nouvelles originales, rédigées dans une écriture de qualité, que nous offre Bernard VIALLET au travers de ce très joli recueil.
Plein d’humour, ces textes se rejoignent dans la critique de la société contemporaine en abordant notamment les thèmes de la télévision réalité, du sexe roi, de la jeunesse sans valeurs, et du droit d’auteur.
Si plusieurs de ces nouvelles possèdent un côté fantastique, copyright se situe clairement dans le style du récit d’anticipation. Le monde qui y est décrit peut ressembler à la société duale, totalitaire et mondiale qui nous menace. Ulla Sundström et Massimo Corti jouent eux sur une fibre plus érotique, toujours pleine d’humour.
Les personnages des nouvelles de Bernard Viallet sont attachants.
Après son autre ouvrage le mammouth m’a tuer, texte tendre et pourtant réaliste sur le malaise de l’éducation dans les banlieues, Bernard Viallet nous fait donc découvrir une autre partie de ses talents littéraires dans un genre certes moins sérieux, mais tout aussi plaisant à lire
Des nouvelles intéressantes 6 étoiles

L'auteur aborde des sujets différents avec des noms de personnages connus et légèrement modifiés genre Diego Modena, etc... Je n'ai pas aimé Ulla Sundström qui n'est qu'une histoire de sexe sans grand intérêt. Cependant j'ai adoré Diego Modena. Un vocabulaire assez simple.

Killer - - 50 ans - 30 octobre 2009