Duma Key de Stephen King
( Duma Key)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 23 avis)
Cote pondérée : (830ème position).
Visites : 15 820
Un grand, un très grand, un immense, un grandiose King !
650 pages de bonheur...Stephen King nous habitue tellement souvent à la perfection que ça pourrait devenir lassant. Hé bien, pas du tout. A ce jour son dernier roman, venant tout juste de sortir chez nous (début du mois), "Duma Key" est une merveille absolue, un sommet.
A la fois totalement original et comme inspiré par les monumentaux "Sac d'Os" et "Histoire De Lisey" (tous deux imprégnés d'autobiographie, et dénués d'éléments horrifiques), "Duma Key" raconte l'histoire d'Edgar Freemantle, un directeur d'entreprise de construction qui est victime d'un violent accident du travail au cours duquel il subit une triple fracture du crâne, fracture de la hanche et dans lequel il perd son bras droit. Sa femme, ne supportant plus de le voir diminué, et mentalement un peu disjoncté à cause de l'accident (mais cette déficience mentale ne dure pas), divorce. Edgar, sur conseils d'un ami, décide de s'octroyer un an de repos total, et choisit, comme lieu de repos, une maison située sur une petite île méconnue des Keys de Floride, Duma Key.
Là, Edgar va faire la connaissance d'un ancien avocat excentrique, Wireman, et de la propriétaire de l'île, Elizabeth, une vieille dame atteinte d'Alzheimer. Là, Edgar va commencer, lentement mais sûrement, une nouvelle vie, en se mettant à dessiner ce qui lui passe par la tête. Edgar va vite se rendre compte de trois choses : d'abord, ses toiles plaisent. Ensuite, il n'est pas le premier à avoir eu subitement un déclenchement artistique en vivant à Duma Key ; enfin, ses toiles semblent se dicter d'elles-mêmes, et semblent aussi avoir un ascendant sur l'avenir...
Un grand King, à la fois drôle, émouvant, et totalement prenant. Assez angoissant aussi, notamment dans sa dernière partie (je n'en dis pas plus, j'en ai même trop dit), "Duma Key" est son meilleur roman depuis "Histoire De Lisey", qui est d'ailleurs son précédent livre. Oui, King ne fait que des monuments, depuis quelques temps, même si "Cellulaire" avait de quoi décevoir un tantinet (trop simple). Ce livre-là, croyez-moi, vous devez ABSOLUMENT le lire ! Et j'ajoute en conclusion que la couverture est une des plus belles qui aient jamais été faites chez Albin Michel !
Les éditions
-
Duma Key [Texte imprimé], roman Stephen King traduit de l'anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond
de King, Stephen Desmond, William Olivier (Traducteur)
Albin Michel
ISBN : 9782226190949 ; 24,20 € ; 01/04/2009 ; 656 p. ; Broché -
Duma Key [Texte imprimé], roman Stephen King traduit de l'anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond
de King, Stephen Desmond, William Olivier (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253159810 ; 9,90 € ; 09/03/2011 ; 864 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (22)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Captivant !!
Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 49 ans) - 1 mars 2023
Le fantastique se mêle bien à l'histoire.
Du pur et sensationnel Stephen King !!!
On suit l'aventure du personnage principal reconverti en peintre amateur sans lâcher le livre.
Les personnages qui gravitent autour de Edgar sont d'un réalisme époustouflant.
A lire absolument quand on aime l'ambiance Stephen King ...
Du grand art
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 29 novembre 2020
On a du mal à lâcher ce bouquin tant l'addiction est puissante, et par moments il m'a rappelé "Ça". Non pas par des similitudes au niveau du scénario, mais par l'effort demandé au lecteur lors de certains passages.
King ne nous mâche pas le travail, et certaines situations, que l'on peut qualifier d'étonnantes, voire certains dialogues, nécessitent un effort de compréhension et parfois même d'interprétation.
Je ne conseille pas ce roman pour qui souhaite découvrir l'œuvre immense de Stephen King.
Je pense qu'il faut se familiariser un minimum avec son style d'écriture et les univers qu'il propose, et s'orienter vers des romans plus conventionnels et des scénarios moins alambiqués ou étranges.
Il serait réellement dommage de passer à côté d'un écrivain majeur (de génie) de la littérature américaine.
chapeau bas!!
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 6 mai 2014
Superbe
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 17 avril 2012
Mais souvent je ne trouvais plus ses romans à la hauteur de mes espérances car trop descriptifs. Cela n'a pas été le cas avec Duma Key.
Les personnages sont très attachants, le mythe du membre fantôme bien exploité, le roman comporte du fantastique sans exagération. Roman vraiment sympa à lire et très touchant je trouve.
L'univers de l'art
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 5 février 2012
Et puis que l'action se passe en 2008 et dans les années vingt , comment la famille d'Élizabeth a été frappée par le destin . Moi j'ai aimé passer du temps en compagnie de tout le monde et la 'relecture' a été des plus plaisante . Et les réflexions sur l'art
Un bon S.King selon moi
King est devenu trop doué pour être compris
Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 34 ans) - 8 novembre 2011
je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout je n'ai lu que les 200 premières pages tellement que l'histoire est décrite il ne s'est rien passé durant ces 200 pages, de plus mes parents m'avaient acheté le procès de la sorcière de Robert Mccamon donc j'ai décroché de Duma Key pour lire ce livre et bien je ne l'ai pas regretté j'ai l'impression que Stephen King a atteint un trop grand niveau d'écriture pour être compris du grand public,en tout cas par pitié Mr King arrêtez de vous compliquer la vie soyez moins descriptif et arrêtez de planer au-dessus du sujet. Je conseille ce livre à des gens très intellectuels et très ouverts d'esprit. J'ai mis deux étoiles pour le style d'écriture splendide mais pas pour la qualité du récit.
Grand fan du king mais ...
Critique de Dumel565 (, Inscrit le 3 mai 2009, 56 ans) - 7 novembre 2011
Un formidable moment de lecture et des personnages super attachants
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 10 octobre 2011
J'ai adoré le début du livre où nous faisons connaissance avec notre héros qui vient de subir un terrible accident – Dès les premières pages nous souffrons avec lui et, peu à peu nous le voyons renaître à la vie lorsqu’il arrive sur une petite île située dans les Keys de Floride. J'ai beaucoup appris tant sur l'être humain que sur la peinture. J'ai adoré les personnages créés par le Maître, ils sont tous tellement vivants et attachants, le héros Edgar, sa fille Ilse, son super pote Wireman (Hé Muchacho), et la propriétaire de l’ile Elisabeth, une vieille dame atteinte d’alzheimer. Les dialogues sont un vrai petit bijou.
Mais j'ai trouvé que la fin, là où normalement tout aurait dû aller très vite trainait vraiment en longueur nuisant un peu à la puissance dramatique et surtout angoissante de l'histoire (à vrai dire j'ai trouvé le début de l'histoire beaucoup flippant que la fin). Cela étant dit j'ai tout de même passé un formidable moment de lecture et j'y ai presque retrouvé celui qui me faisait de délicieuses peurs bleues !
mémorable
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 8 octobre 2011
La fin, avec son bouquet façon train fantôme de Brighton, est d'autant plus pitoyable et encore moins plausible pour qui a dépassé l'âge mental de 16 ans. Le tout apparaît, pour tout fan de ce grand écrivain il est vrai sous-estimé et parfois en forme, comme une belle version de "Christine" au pays des yuppies bobos.
Fantastique
Critique de Pr.Phosie (, Inscrit le 9 août 2011, 48 ans) - 22 août 2011
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. La fin du livre, pour être caractérisé comme tel, ne doit pas trouver d'épilogue explicable logiquement.
Et dans ce cadre, King est le meilleur. Parfois les livres font frémir mais ce n'est pas le but du genre. Parfois, comme Duma Key, le genre est pur et les puristes justement y trouveront leur compte !
Le texte est écrit de manière assez simple et donc abordable pour une grande partie de la population, accessible au tout venant. L'histoire en elle même est assez conventionelle et même si j'ai lu le livre en quelques heures, ce n'est pas son meilleur !
Duma l'île paradisiaque...
Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 45 ans) - 30 novembre 2010
Que dire...
Depuis quelques années, je trouve que les livres de Stephen King me touchent moins, je n'ai plus aussi peur, les histoires ne m'emballent pas... Il faut dire qu'après histoire de Lisey, j'ai eu vraiment peur!
En commençant Duma, je me suis dis après 50p, Pfou! un pavé de 600p et cette histoire qui ne décolle pas.
Puis au fur et à mesure je me suis éprise des personnages. Ils ont l'air tellement vivants, on se prend à se demander quel est ce bateau au loin, pourquoi semble-t-il important et en même temps rien de plus qu'un voilier sur la mer... Bref, on rentre dans l'histoire.
Et quelle surprise, au fil des pages, j'ai ressenti un malaise grandissant, rien à voir cela dit avec d'autres livres comme cujo, shinning ou ça. Mais néanmoins, un sentiment bien réel palpable, une lente angoisse m'enserrant petit à petit comme un étau.
Je trouve ce livre remarquable. Même si ce n'est pas le même genre que les livres d'il y a 15-20 ans. Le style général reste le même, nous faire frissonner et être happer par l'histoire.
Je ne pense pas que king s'épuise, qu'il ait perdu son talent, c'est juste qu'il vieillit et que ses idées changent aussi. Peut-on rester le même avec ses mêmes angoisses pendant 30, 40 ans? Je ne pense pas. D'où l'évolution. Je pense que en tant que lecteur on change aussi, que ce qui nous faisait vibrer quand on avait 15 ans, n'est pas forcément la même chose 15 ans après. Et puis un auteur, c'est comme tout, il y a des bons livres et d'autres moins bons. King reste et restera toujours une valeur sûre, j'ai rarement été déçue, et puis même si j'ai détesté certains livres (comme Jessie ou histoire de lisey), j'en ai aimé tellement que ça compense.
Bref, un chef d'œuvre. Tellement bien, qu'après l'avoir fini, je l'ai recommencé dans sa langue originale.
La fin m'a glacée, j'en ai rêvé pendant des jours, ne pouvant me défaire de cette poupée...
Un peu plus conquise!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 19 septembre 2010
Pour celui-ci, mon sentiment est assez étrange. Je l'ai plus apprécié que les précédents. J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai pris plaisir à découvrir leur histoire.
Au départ, j'ai trouvé que c'était un peu long. L'auteur décrit beaucoup les événements et je pense que, peut-être, il aurait pu en venir plus vite au reste. Maintenant, ce n'est pas non plus ennuyant car c'est très bien écrit et on se laisse emporter.
A la fin, vient enfin la peur mais je dois dire que je ne l'ai pas ressentie longtemps et je n'ai pas été marquée par elle. Pour un Stephen King, je m'attendais à plus. Cependant, c'est probablement cela qui a fait que j'ai mieux aimé ce livre. Il y avait peut-être assez d'événements effrayants pour moi.
En résumé, je suis contente d'avoir lu ce bouquin et d'avoir découvert un peu mieux cet auteur. Ca m'incite à lire d'autres de ses oeuvres. Maintenant, pour les amateurs de sueurs froides, je ne crois pas que ce soit la meilleure.
Toujours ce frisson de plaisir
Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 52 ans) - 22 avril 2010
A chaque fois que je finis un de ses pavés, j'ai peur que ce soit le dernier...
Duma Key est génial, très réaliste de la clinique des traumatisés crâniens, avec l'aphasie, les amnésies, les sautes d'humeur... C'est aussi une porte ouverte sur un imaginaire d'autant plus débridé qu'il sort du carcan de la raison.
Du mieux... mais toujours décevant
Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 10 février 2010
Alors, que dire de "Duma Key" ?
Ce livre me laisse perplexe car il possède des qualités mais aussi de nombreux défauts. Tout d'abord un reproche qui devient récurrent : l'écriture peu fluide de l'auteur et ses jeux de mots pas drôles du tout. La faute à la traduction ? Je ne sais pas... Ensuite, une histoire qui traîne un peu en longueur. Stephen King a du mal à aller à l'essentiel, se disperse, se répète et manque d'une réelle inspiration pour clore cette histoire. Quant aux passages fantastico-horrifiques, ils ne font pas peur et sont peu détaillés (rien à voir avec le Fléau).
Par contre, l'émotion est là, par moments. La vielle dame est touchante et la relation entre le père et sa fille est très belle.
Mais je suis déçu car il y avait là matière à faire un très bon livre ! En effet, le cadre dans lequel se passe l'histoire est bien imaginé (une ile presque vivante, palpable !!!), les personnages ont une vraie personnalité et sont attachants et l'Art comme sujet moteur est très plaisant !!!
Mais la mayonnaise ne prend que par instants.
Telle une vague, j'ai été aspiré puis déposé sur la plage à me demander si j'allais réussir à finir ce livre...
J'aime beaucoup cet écrivain mais je vais faire une longue pause en attendant qu'il fasse de nouveau un grand roman...
A quand la retraite?
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 1 novembre 2009
Alors, bien sûr, cette histoire est très belle, l'intrigue bien amenée et les personnages touchants mais je n'ai pas tremblé une seconde.
Je sens que l'auteur est de plus en plus âgé.
Pour moi, ce livre manque malheureusement de suspense, de violence, de sang et d'horreur. Tous ces ingrédients faisaient partie de ses premiers livres et je dois dire qu'ils me manquent.
Je suis peut être un peu sado maso mais quand j'ouvre un livre du King, c'est pour avoir peur et avoir des frissons.
Grandiose !
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 16 octobre 2009
King reste fidèle à sa réputation mais nous surprend encore et toujours par son imagination fascinante, et son talent phénoménal !
Bref, un king de chez king à lire sans faute !
King of the île
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 9 octobre 2009
Je n'ai pas accroché énormément à l'histoire, je lui ai trouvé des longueurs inutiles et une fin peu convaincante, too much. Soit.
Mais alors, il y a le style King! Cet homme est un formidable raconteur, un maître du genre, à faire regretter de ne pas être son petit fils pour lequel, à coup sûr, il a du conter le soir avant de s'endormir, des histoires. Ses personnages vivent, les situations, même les plus irrationnelles, paraissent réelles, les dialogues sont exceptionnels et donnent un relief sans pareil à tout le reste. Je suis sous le charme malgré une intrigue qui ne me touche pas, faut le faire! Il arrive à donner une crédibilité prodigieuse à des situations parfois complètement ridicules qui pourraient nous faire sortir complètement de l'histoire... mais non, on y reste et pour de bon. C'est un sentiment particulier.
Disons que quand King a une bonne histoire sous le bras, on touche au chef d'oeuvre. Ici, ça n'est pas le cas, et les 650 pages parfois un peu lourdes me le rappellent, mais si par bonheur le thème du papy cabossé s'isolant sur une île pour peindre des tableaux aux pouvoirs étonnants vous intéresse, enjoy, l'orgasme n'est pas loin...
Attirant
Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 22 août 2009
Tout de suite, j'ai replongé en terres connues à travers cette façon d'écrire propre à l'auteur : un grand conteur allant rapidement au concret, mais se délestant de formules littéraires très recherchées (mais peu importe, cela fonctionne). Nous voilà donc irrémédiablement embarqué dans cette histoire. Les personnages principaux sont attachants, certainement parce qu'ils sont terriblement humains, traversant des épreuves que nous allons ou pourrions traverser (accident, maladie, rééducation, mort...), les rendant d'autant plus proches de nous qu'il sont sincères (ce qui réconforte toujours le lecteur).
En quelques jours seulement j'ai dévoré ce livre. La lecture est agréable, l'épaisseur de l'ouvrage pas un obstacle, même si j'ai trouvé quelques passages un peu répétitifs. Pris dans le scénario, ne voulant pas le quitter (sûrement), la fin m'a semblé un tantinet trop rapide ; j'aurai aimé qu'Edgar Freemantle nous livre un peu plus ses ressentis sur les récents événements. Cette petite cogitation (en quelques pages seulement) m'aurait plu.
Il s'agit surtout d'un livre d'ambiance, traitant de relations humaines très concrètes, en un lieu qui se révèle peu à peu étrange. Mais que les amateurs de grandes épouvantes passent leur chemin. Par contre, les amateurs de peinture, soucieux de réflexions sur les mystères de la création, pourront avoir matière à cogiter.
L'envoûtement de la peinture
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 21 juin 2009
Mon impression générale :
Un livre dans la tradition de la plupart de ses dernières œuvres, une écriture délicate, des scènes touchantes, même troublantes, des réflexions profondes sur le pouvoir de la création teintées d’humour et de tendresse.
Mais ne vous trompez pas, dans la dernière partie, le malaise ambiant va s’amplifier pour, à la toute fin, basculer sur des pages assez cauchemardesques.
il n'y a plus de roi
Critique de Titi43 (, Inscrite le 21 mai 2009, 46 ans) - 21 mai 2009
quel bonheur de retrouver Stephen!!!
Critique de Feedo (, Inscrite le 24 avril 2009, 44 ans) - 24 avril 2009
Ce livre est extraordinairement facile à lire malgré son nombre de pages plutôt impressionnant et l'histoire est très prenante!
Les personnages sont attachants, l'ambiance de plus en plus angoissante au fil des pages.... bref une fois ouvert, difficile d'abandonner Duma Key!!!!
Enfin je retrouve le KING que j’aime,
Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 58 ans) - 14 avril 2009
Par contre, je ne sais pas si j’ai été moins sensible à L’histoire de Lisey, mais je ne trouve rien de comparable entre les deux romans.
Attention aux âmes sensibles, nuits blanches assurées.
Forums: Duma Key
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Duma Key".