Anna, où es-tu? de Patricia Wentworth

Anna, où es-tu? de Patricia Wentworth
( Anna, where are you ?)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 avril 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 851 

Huis-clos à la campagne...

Maud Silver, l’héroïne fétiche de Patricia Wentworth, est une femme de conscience, une observatrice affutée et une personnalité forte mais de bon sens. Quand elle se lance dans une enquête, elle est capable d’aller jusqu’au bout sans se préoccuper du danger qu’elle pourrait bien courir. Sa modeste personne n’a que peu d’intérêt et cela fait assez peur à son ami de la police, un certain Franck Abbott…
Quand Anna ne donne plus signe de vie, quand son amie Thomasina s’inquiète, quand la police ne trouve aucune piste digne de ce nom et s’apprête à refermer le dossier à peine ouvert, il ne reste plus qu’une seule solution, lancer Maud Silver sur la piste d’Anna…
Anna était en poste à Londres, chez Mrs Dugdale. Un jour, elle est partie pour le plus grand soulagement de la maisonnée… Mais où est-elle partie, quel chemin a-t-elle pris ? Quel poste allait-elle rejoindre ?
C’est en suivant les petites informations glanées ici ou là que nous allons nous retrouver dans un lieu particulier, du côté de Deep End… Nous y retrouvons Maud Silver qui a décidé pour les nécessités de l’enquête de reprendre son ancienne activité de préceptrice d’enfants, mais aussi Thomasina qui par impatience et manque de confiance dans la police a décidé de mener l’enquête seule, mais, aussi, l’amoureux de Thomasina qui ne veut pas la laisser loin de lui trop longtemps même s’il est persuadé que cette Anna est partie librement mener sa vie plus loin…
Nous ne sommes pas dans un véritable huis-clos, mais les personnages sont en nombre limité, dans des lieux confinés, malgré quelques escapades dans la ville voisine, Ledlington. C’est d’ailleurs dans cette petite ville que les évènements se précipiteront…
Ce qui est original, c’est qu’au départ, nous somme à la recherche d’une jeune femme qui aurait, peut-être, disparu… et, au fur et à mesure, nous allons comprendre que tout est beaucoup plus compliqué… Certains personnages sont étonnants et mystérieux comme ce Peveril Craddock à la poursuite de son grand-œuvre… Son épouse Emily et sa fragilité pathologique… Jennifer, la fille ainée, et son pouvoir d’analyse digne d’une adulte…
Dans la petite communauté de Deep End, il y a aussi des hurluberlus moins dangereux, un homme passionné de broderie, deux sœurs professionnelles en cancans locaux, une vieille folle à la boule de cristal bavarde…
C’est dans ce type d’ambiance que Patricia Wentworth aime construire ses romans policiers. Au bout de quelques pages, le lecteur ne sait plus ce qu’il faut chercher, deviner, comprendre… Du coup, quand arrive le moment des solutions et explications, il est aussi surpris que le plus béotien de Deep End… c’est aussi pour cela que ces romans se lisent avec autant de plaisir…
Certains peuvent se demander ce que je trouve à ces romans policiers et je vous dois une petite explication. En effet, certains s’y ennuient mortellement. Le problème est simple : ceux qui n’aiment que les romans rythmés par les actions, la violence et les hurlements ne peuvent qu’être déçus avec des ouvrages de Patricia Wentworth. Ici, nous ne sommes pas dans une série américaines de seconde zone, nous sommes dans un roman policier britannique, avec des descriptions pour nous mettre en ambiance, avec de la psychologie pour nous amener à penser que les faits sont parfaitement crédibles, que les coupables le sont totalement et que les rescapés de l’aventure ont toutes les chances de s’en sortir, de reprendre le fil de la vie et découvrir, enfin, le bonheur, car Patricia Wentworth ne rejette que fort rarement l’«Happy End»…
Et Anna, dans tout cela ? Vous le découvrirez bien, rassurez-vous !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Anna, où es-tu?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anna, où es-tu?".