Voilà un roman graphique hermétique, poétique et mystérieux. Le personnage principal observe souvent le monde qui change par la fenêtre. Il est sculpteur et reste attiré par la lumière. Il est vrai que la lumière, la blancheur irradient de ces pages. On le voit rencontrer des femmes et des hommes assez énigmatiques, comme cette botaniste qui est en train de devenir aveugle et comme ce philosophe en mauvaise santé ... Le roman graphique s'organise en plusieurs chapitres. L'auteur utilise parfois le pronom "je", parfois le pronom "il" ...
Cet album n'est pas de facture classique. Le récit n'est pas vraiment linéaire. Notre personnage recherche quelque chose, mais quoi ? Une femme qu'il ne cesse d'attendre ? Un morceau de métal afin de faire une oeuvre d'art ? La lumière qui semble apparente à chaque page ?
Les lignes sont épurées, les dessins ne sont absolument pas surchargés. Lorenzo Mattotti va à l'essentiel afin de ne pas encombrer les vignettes. On est bien loin de ses illustrations colorées et tout en rondeur. Ici, les dessins sont minimalistes et sont supports à des réflexions philosophiques ou à des discussions qui demandent parfois à être interprétées. La lecture de cette oeuvre n'est pas confortable. Il faut lui attribuer du sens et s'interroger. Elle ne plaira pas au lecteur de bandes dessinées qui attend une histoire avec de multiples péripéties. Elle intrigue et possède quelque chose de fascinant dans sa capacité à retranscrire la lumière, mais elle peut décontenancer par le flou de certaines pages.
Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 4 août 2016 |