A la recherche de Marie
de Madeleine Bourdouxhe

critiqué par Sahkti, le 23 avril 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Quand les sentiments se précisent
Marie et Jean sont mariés depuis six ans et nagent dans un bonheur apparemment indestructible. Apparemment… car Jean a des maîtresses et Marie le sait mais la tendresse qu'elle éprouve pour lui et le confort psychologique que leur couple lui apporte suffisent à la rendre heureuse. Jusqu'à ces vacances estivales, cette rencontre avec un bel inconnu qui éveille en elle des envies d'autre chose, particulièrement de liberté.
Marie se surprend à faire le bilan sur sa vie, sur son mariage, sur ses attentes. Cela ne la rend pas pour autant malheureuse, elle est passée maître dans l'art de faire semblant mais ces constatations l'endurcissent et lui font voir le monde autrement. Et si elle aussi se mettait à vivre autrement en ne pensant plus qu'à elle ou presque?

Le personnage de Marie est très intéressant. Charmante et agaçante à la fois, elle véhicule de nombreuses interrogations sur l'existence et nos espérances de bonheur. Madeleine Bourdouxhe donne vie à une femme qui se libère peu à peu des contraintes sociales; cela ne se fait pas sans douleur mais que de passion et de puissance dans ce processus. L'auteur dépose également, à bout de plume, énormément de sensiblité et d'humanité pour évoquer ces tourments. Elle n'excuse pas son personnage dans ce qu'il fait mais nous aide à comprendre, à nous imprégner de son existence et à partager avec Marie ces instants beaux et difficiles. Une démarche rendue possible grâce à une écriture grave et légère à la fois, empathique et élégante. Il y a de la dignité et du respect dans ces lignes teintées de souffrances, c'est un beau parcours de femme que nous suivons de la première à la dernière page, avec une impression croissante de légèreté.