Des roses rouge vif
de Adriana Lisboa

critiqué par Sahkti, le 26 avril 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Destins brésiliens
Clarice attend sa soeur Maria Inès; elles ne se sont plus vues depuis des années et l'approche de la cinquantaine va la réunir. Entreprise délicate tant les souvenirs viennent se bousculer, les non-dits et le poids du passé, omniprésent.
Adriana Lisboa nous présente ces retrouvailles via une structure d'aller-retours dans le passé-présent, avec des travellings sur d'autres personnages, d'autres destins, d'autres tranches de vie qui jouent un rôle très important dans tout ce qui se déroule sous nos yeux. Le tout se déroule au Brésil, dans une fazenda de l'Etat de Rio, à l'ombre d'une maison délaissée et d'une carrière.
Au fil des pages, le lecteur s'imprègne de l'atmosphère quasi magique, du caractère des soeurs, de leurs mystères et de leurs silences. Progressivement, on en apprend plus sur elles, ce qui fut leur enfance, leur amitié profonde, l'éloignement, l'histoire d'un foulard imprimé de roses rouge vif.

Adriana Lisboa n'en dit jamais trop, elle entretient le doute, lève le voile par un coin, suggère et laisse à son lecteur le plaisir de la découverte et de l'imagination. Le tout dans une atmosphère prenante et en même temps pesante, tant le poids de la mémoire peut parfois être lourd à porter. Ses personnages, sensibles et forts, brillent par leur humanité et leur capacité à porter leurs vies (et ce récit) jusqu'au bout, de manière efficace et dramatique.
C'est un roman puissant, qui prend dès les premières pages et qu'on n'a pas envie de lâcher.