Tombes lointaines
de Alix Brijatoff

critiqué par Lectrice passionnée, le 11 mai 2009
( - 79 ans)


La note:  étoiles
Tombes lointaines :Une ode à la vie, aux mères !
Je voudrais ne pas savoir, boucher mes oreilles et mes yeux, effacer vite de ma mémoire l’irracontable, l’insupportable histoire.

Alors, imaginez qu’il m’est douloureux de supporter jusqu’au bout le récit, le témoignage des abominables Shoah, génocides, barbaries… de ces périodes qu’on voudrait à jamais révolues, mais qui persistent et ne cessent de renaître partout
Et pourtant, ce livre –Tombes Lointaines d’Alix Brijatoff chez Robert Laffont- je ne l’ai pas lâché d’une ligne.
Je l’ai lu passionnément. Est-ce parce que j’ai manqué d’enfance ? Est-ce parce que ce livre est écrit avec le don d’amour ? Parce que l’auteur a su trouver ce décalage entre la chronologie implacable des organisations d’éliminations barbares d’un peuple et, à-contrario, la chaleur du journal que sa grand-mère aurait pu tenir (et qu’elle lui a certainement inspiré, devant ses fourneaux, ses livres et ses enfants là-haut) ?
« Tombes lointaines », ode à la vie ? aux mères ? à l’amour ?
Ce livre est tout simplement merveilleux. Il rend la parole et la vie. Il délivre des ténèbres de l’oubli. C’est un livre très important pour moi(.*) J’admire Alix Brijatoff de l’avoir fait et j’invite déjà le maximum d’amis, de proches et d’inconnus à le lire.


(*) « Humble et magnifique travail » comme le souligne le préfacier-J.Attali-, qui pour une fois semble avoir vraiment lu le livre.