Papillon de Henri Charrière
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (928ème position).
Visites : 5 661
Histoire vraie
De cette histoire vraie, un film magistral de Franklin J. Schaffner, avec Steve McQueen et Dustin Hoffman, sera fait en 1973. Mais le livre, lui, date de 1969. Henri Charrière, surnommé Papillon en raison d'un tatouage, est envoyé au bagne de Guyane en 1931, après avoir été arrêté et condamné pour meurtre. Un meurtre dont il n'est pas le coupable, soit-dit en passant, ce qui rend son histoire encore plus belle et tragique.
Condamné à vie à Cayenne (ce qui équivaut à une condamnation à mort, car chaque bagnard devait faire la double peine : sa peine de bagne d'abord, et avant de repartir chez lui, il devait rester libre en Guyane le même nombre d'années), Papillon va y découvrir l'horreur des conditions de vie des bagnards. Il va tenter à multiples reprises de s'évader...Et tout au long des 13 ans qu'il passera au bagne, finira bien par se faire la belle.
Pour écrire son histoire. Ce livre conséquent, passionnant et formidable, qui sera un succès monumental en librairie, et imposera une adaptation cinématographique, américaine, s'il vous plaît.
Si vous avez vu et aimé le film, ou si vous aimez les histoires vraies et les destinées hors du commun, alors ce livre est pour vous !
Les éditions
-
Papillon de Henri Charrière
de Charrière, Henri
Pocket
ISBN : 9782266118354 ; 8,40 € ; 06/06/2002 ; 608 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Excellent souvenir de lecture
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 26 avril 2023
Pour moi, c’est bien un cas d’école car j’ai lu cet ouvrage quand j’étais au lycée et, sur le coup, j’avais l’impression d’avoir lu les aventures extraordinaires d’un bagnard français, Henri Charrière. Maintenant on sait les dessous de cette histoire et « Papillon » n’est qu’un récit très partiellement autobiographique…
Il n’est pas question pour moi de refaire son procès mais ce qui est certain c’est qu’Henri Charrière est condamné au bagne de Cayenne pour un meurtre. Là, il va pouvoir recueillir un certain nombre de témoignages sur les évasions ratées de certains de ses « collègues », avant lui-même de tenter de s’évader puis de s’évader… Il se retrouvera au Venezuela dont il deviendra citoyen avant de voir sa condamnation prescrite puis de pouvoir revenir en France et de s’installer définitivement en Espagne où il décèdera… Une véritable vie d’aventures !
C’est ainsi que sort en 1969 « Papillon » ; un ouvrage assez conséquent qui va « raconter » cette vie… C’est présenté à l’époque comme un récit autobiographique !
Aujourd’hui, on sait que d’une part Henri Charrière avait écrit un texte de compilation d’aventures vécues par des bagnards, dont les siennes. D’autre part que c’est l’éditeur qui avait demandé que ce soit un récit à la première personne. Puis, maintenant, on en a les preuves, c’est Max Gallo qui a écrit l’ouvrage à partir du texte fourni par Henri Charrière. Plusieurs enquêtes (dont deux on été présentées en livre) ont prouvé que Charrière n’était pas aussi pur que celui du livre, que ses différentes évasions avaient été celles d’autres condamnés et que parfois la partie romanesque prenait largement le dessus sur les souvenirs…
Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage a eu un gros succès au niveau des ventes et que j’en garde un très bon souvenir de lecteur. Pour moi, il s’agissait d’une sorte de grande aventure humaine… Roman ou autobiographie, témoignage ou livre historique, à l’époque je me moquais pas mal de la catégorisation du livre, je l’avais juste avalé en quelques trois jours… Point barre !
Néanmoins, le chemin parcouru par le manuscrit de Charrière jusqu’au livre « Papillon » en librairie, montre que l’autobiographie n’est pas toujours ce que l’on peut croire…
Papillon inspiré des misérables de Victor Hugo ?
Critique de Frychar (NICE, Inscrit le 2 mars 2005, 77 ans) - 5 novembre 2013
Est-il question de "papillon" dans les misérables ?
Très peu....4 papillons et 9 papillons.
Tome 3, livre 4, chapitre 4
"L’homme est mauvais, l’homme est difforme ; le papillon est réussi, Dieu a manqué cet animal-là."
Joli papillon , métamorphose du bagnard, ver rampant...
Côté ver, on retiendra surtout chez Victor Hugo le "ver de terre amoureux d'une étoile" dans Ruy Blas (1838).
Seulement 7 vers dans les misérables (1862)...
Mais beaucoup de verre:
A Montreuil sur mer Madeleine fit fortune dans les verroteries noires, Fantine y travailla... Marius habita rue de la verrerie.
Tome 4 livre 2 chapitre 1
"Marius alla chez Courfeyrac. Courfeyrac n’était plus l’imperturbable habitant du quartier latin ; il était allé demeurer rue de la Verrerie « pour des raisons politiques »"
Assieds toi un instant sur le banc de Dreyfus...
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 13 avril 2011
Maintenant le livre, et quel livre. J'adore ce genre de récit, où les hommes livrent leur plus pure essence.
Tout a été dit sur " Papillon " que le livre avait été écrit par un Nègre, qu'il s'agissait d'un condensé de plusieurs histoires de bagnards, que beaucoup de choses étaient fausses.
Papillon a toujours dit que 75 % du livre était vrai, pas mal. Quels sont les 25 % restants, de petits arrangements ?
Toujours est-il que la réclusion est vraie, que les cavales sont vraies, et que Charrière relate avec talent son histoire. L'histoire d'un homme qui a toujours refusé de se plier, qui s'est dit innocent du meurtre qui l'a envoyé au bagne.
C'est sans doute ce qui a sauvé Papillon, au delà de sa grande intelligence des situations et un certain facteur chance. Refuser, obstinément, ne jamais céder, ne pas se laisser dompter par l'administration pénitentiaire.
Croire en son destin et rester animé par cette flamme.
Certes Papillon n'est pas un enfant de coeur, mais un homme mérite-t-il ce traitement infamant. Car on est à la limite d'un camp de concentration.
Imaginez, Papillon est resté 2 ans enfermé dans une cellule en ne parlant à personne, la scène du film avec Mac Queen est assez bien réussie. Ses co-détenus se suicidaient, devenaient fous, ou en réchappaient, mais dans quel état.
Le livre d'un homme hors norme, mais combien sont-ils ?
Combien sont-ils ces hommes capables de résister, d'aller au bout d'eux-mêmes.
Bref, si vous avez aimé le film, qui prend des libertés avec le récit, si vous aimez les récits d'aventures, plongez sans hésitez dans les 600 pages de ce livre qui se lisent d'une traite.
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, sur cette chose au fond de nous même qui fait que nous ne sommes pas des animaux.
Un livre sur l'âme humaine et son formidable ressort, inoubliable.
Diificile à croire
Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 58 ans) - 25 mars 2011
Cayenne
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 24 mars 2011
Souvenirs de scorbut, d'évasion, de noix de coco, de requins, d'injustice ...................... de la dureté du bagne de Cayenne.
Magnifique souvenir
Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 48 ans) - 13 janvier 2010
Livre passionnant
Critique de Bobo (, Inscrit le 10 décembre 2009, 65 ans) - 13 janvier 2010
Les temps changent et seulement 1 critique pour ce livre.
Ce bouquin m'a passionné, il est écrit d'une manière nerveuse, avec des rebondissements.
Nous sommes vraiment plongés dans l'univers du bagne avec son cortège d'horreurs.
Le film ne donne qu'un aperçu de la teneur du livre.
Certes à l'époque de la parution, des rumeurs ont voulu que ce n'était pas Henri Charriere qui avait écrit le livre mais un nègre (au sens littérature).
C'est vrai comment un ancien bagnard pouvait écrire aussi bien (belle mentalité) ? Franchement on s'en fout ! Cette homme est mort, c'est un livre passionnant, sa lecture est agréable.
Il fait partie du top de mes livres
Forums: Papillon
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Papillon".