Darling Jim
de Christian Mørk

critiqué par Sahkti, le 22 mai 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Légende irlandaise
Etrange ouvrage que ce Darling Jim, envoûtant et mystérieux au possible.
A Malahide, près de Dublin, les corps de deux jeunes filles, Fiona et Róisín Walsh, sont retrouvés dans la maison de leur tante Moira Hegarty, morte elle aussi. D'après l'état de leurs dépouilles, Fiona et Róisín ont vécu séquestrées et maltraitées. Fruit d'une sombre vengeance orchestrée par leur tante démoniaque. Mais pourquoi? La police tente de mener l'enquête mais l'affaire s'avère délicate.
Qu'a-t-il pu se passer dans cette maison tranquille de banlieue?
C'est ce que découvre peu à peu un facteur en voie de licenciement, Niall Cleary, qui déniche, dans le tas de courrier à brûler du bureau de poste, le journal intime de Fiona, expédié par on ne sait qui. Cahier tourmenté qui lui apprend de la sorte l'existence d'une troisième soeur, Aoife et celle de Jim Quick, un seanchai, conteur de légendes irlandaises, homme au pouvoir de séduction terrifiant, meurtrier secondé dans sa vile besogne par un asiatique du nom de Tomo. Au fil des pages, c'est un vaste drame qui se révèle, au point que Niall décide de se rendre à Castlebownbere, lieu de toutes les souffrances, là où tout a commencé.

Un roman admirablement bien ficelé, avec une bonne alternance de légende, de drame et de passion amoureuse, le tout teinté d'une incommensurable noirceur.
Christian Mork, Danois vivant à Brooklyn, n'a pas son pareil pour maintenir son lecteur en haleine sans pour autant utiliser les effets-pirouettes ou les rebondissements. On sait rapidement où il nous emmène, pas de coupable de dernière minute, mais une lente description d'une manipulation psychologique sans bornes. C'est très efficace, bien mené et l'auteur réussit à rendre ses personnages palpables, vivants, attachants ou détestables. Chacun devient réel et le lecteur se sent proche de lui, d'une manière ou d'une autre. En donnant tour à tour la parole aux différents personnages, Christian Mork joue habilement avec la subjectivité des uns et des autres et construit un récit multi-facettes qui intrigue de la première à la dernière page. L'Irlande n'est pas pour rien dans tout cela! :)
Sensuel et vénéneux 9 étoiles

Trois corps de femmes assassinées sont retrouvés dans une maison d’un village de la campagne Irlandaise. Il s’avère qu’elles étaient de la même famille, deux sœurs et leur tante. Si l’enquête conclut à un suicide en ce qui concerne la tante Moira, les corps des deux sœurs Walsh ont quant à eux subi des tortures incompréhensibles pour tous. Le seul point commun qui réunissait ces trois personnes quelques temps auparavant est Jim Quick dit « Darling Jim ». Un beau gosse ténébreux qui débarque un jour sur sa rutilante moto rouge, sûr de lui, il fascine et envoûte. Dans chaque village où il passe, il se fait conteur traditionnel. Il conte une légende où un homme avide de pouvoir se transforme en loup, qui un jour devant l’amour doit choisir, aimer ou dévorer. Le côté sombre du séducteur nous est révélé par les journaux intimes des deux sœurs dont l’un d’eux tombe dans les mains d’un jeune facteur, Nialls, qui ne résiste pas à ouvrir l’enveloppe le contenant au centre de tri. Ce jeune facteur peu ambitieux perd son emploi, du coup fasciné par le contenu du journal intime de Fiona, il mène son enquête et découvre l'existence d'une troisième soeur. Féru de dessins et de bandes dessinées, Niall a peut-être trouvé là, l’inspiration nécessaire pour se lancer dans sa propre création.
Mi gothique et mi psychologique ce récit à plusieurs voix sollicite intensément l’imaginaire du lecteur. On se laisse volontiers transporter dans les soirées irlandaises où la voix de « Darling Jim » égraine sa légende celtique. Puis lorsque l’on découvre le côté vénéneux et les conséquences qui s’ensuivent, il est trop tard pour faire machine arrière, il faut aller jusqu’au bout pour se libérer du poison que ce conte diffuse. Une fable irlandaise machiavélique.

Oops - Bordeaux - 58 ans - 6 octobre 2011


Mon conte est bon 9 étoiles

Sous ses airs de polar tiré d'un fait divers, Darling Jim parle d'emprise du sentiment amoureux, du sentiment de dépendance et du pouvoir que peuvent exercer le charisme et l'admiration. L'auteur parvient très bien à en tirer le meilleur et rendre le roman passionnant de bout en bout à travers deux journaux intimes expliquant l'inexplicable.
L'écriture fine et poétique colle parfaitement à l'ambiance des contes irlandais dont est inspirée cette histoire, alternant admirablement avec la cruauté des actes et l'esprit vengeur animant les 3 héroïnes.
C'est brillant, luisant comme un couteau aiguisé au clair de lune, ou comment mêler dans un même récit l'horreur la plus démente et la poésie la plus torride.

El grillo - val d'oise - 51 ans - 2 février 2010


EXCELLENT 10 étoiles

Je n'ai rien d'autre à dire que c'est un livre EXCELLENT. Bien écrit, on s'attache aux personnages tellement qu'on les connait.

Julain2 - - 60 ans - 7 août 2009