Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
( The gun seller)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 25 avis)
Cote pondérée : (43 241ème position).
Visites : 13 726
L'humour très particulier du Dr House...
Thomas Lang est un ancien militaire appartenant aux corps d’élite qui, à part sa Kawasaki 1100, n’a pas grand-chose à perdre ni à attendre de la vie. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer M. Woolf, un riche homme d’affaire londonien soupçonné d’être mêlé à un trafic de drogue, Lang ne se contente pas de refuser poliment, mais il pousse l’outrecuidance jusqu’à essayer de prévenir sa future victime du complot qui se trame contre lui. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Et rien ne sera sous contrôle.
Publié en Angleterre en 1996 et repris en France en 2009, bien évidemment pour profiter du succès et de la notoriété de son auteur dans le rôle du « Dr House », célèbre feuilleton télévisé, ce pseudo-thriller ne mérite pas les éloges dithyrambiques de sa quatrième de couverture. L’intrigue est alambiquée, improbable et plutôt tirée par les cheveux. Un industriel qui commandite son propre assassinat pour ne pas être assassiné, quelle vraisemblance ! La suite ne vaut guère mieux avec assassinat, attentat et prise d’otages calamiteux dans le but de lancer un nouvel hélicoptère de combat. On y croit. Quant à l’humour british, il est bien là, mais sous forme d’ironie grinçante et souvent carrément horripilante car elle tourne au systématique, au répétitif et au lassant. Non, M. Laurie n’est ni le nouveau Ludlum, ni le nouveau Forsythe et encore moins le nouveau Wodehouse de la littérature. Eut-il été un quidam inconnu que son bouquin n’aurait même pas été édité. Grosse déception. Mais ainsi fonctionne l’édition.
Les éditions
-
Tout est sous contrôle [Texte imprimé] Hugh Laurie traduit de l'anglais par Jean-Luc Piningre
de Laurie, Hugh Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
Sonatine Editions
ISBN : 9782355840272 ; 21,00 € ; 29/01/2009 ; 380 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (24)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Hilarant mais c'est tout... dommage !
Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 50 ans) - 23 juillet 2016
Hugh Laurie is Dr House
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 23 octobre 2015
Bon, c’est passablement invraisemblable et je vois bien Hugh Laurie, en 1996, c’est-à-dire avant le succès de la fameuse série « Dr House » je suppose, se mettre devant une table et se dire : «un peu de temps à perdre je vais rigoler un peu ». Et donc écrire « Tout est sous contrôle » pour lequel s’il est possible de donner les éléments de départ – invraisemblables à souhait déjà ! – il devient plus difficile de définir la suite car Hugh Laurie ne rechigne pas devant les rebondissements les plus tordus, les coups de chance les plus inattendus et les révélations qui se succèdent en conséquence, pour permettre au lecteur d’y retrouver un peu ses petits.
Disons qu’à la base, un dénommé Thomas Lang, ancien commando de marine qui a raccroché et se la joue cool, se voit contacté par un inconnu pour en tuer un autre pour 100 000 dollars. Comme Thomas Lang tire plutôt côté « Dr House » il va refuser et, mieux, tout faire pour prévenir la future victime. Et là, l’action s’enclenche, une action dans un cerveau particulièrement … fécond !
Fécond et détenteur d’un solide humour british. Moi, il y a des passages qui m’ont fait hurler de rire, tout seul devant les pages. C’est que tout ceci ne se prend pas au sérieux et visiblement on demande au lecteur d’en faire autant.
Les fans de « Dr House » apprécieront sûrement. A déguster comme une curiosité écrite par l’acteur culte de la série tout aussi culte.
Pourquoi pas ?
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 4 novembre 2013
L'interprète de Dr. House s'essaye à la littérature. On y retrouve un personnage cynique, indépendant et débordant d'humour caustique. Ça ne rappelle rien ? Hé oui ! Thomas Lang, c'est Gregory House sans la canne. Personnage plaisant donc. L'intrigue est assez classique, et le scénario accrocheur même si c'est du déjà vu. Les personnages sont haut en couleur et l'écriture n'est pas trop lourde. Sans être le roman du siècle, c'est quand un bon petit divertissement pour les amateurs de complots militaires et d'attaques terroristes.
Mais nous préférons quand même Hugh Laurie au petit écran !
Bonne lecture !
Humour OK, mais au final BOF.
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 12 août 2013
Ce roman débutait bien, mais vers le milieu du livre, j'avoue je me suis un peu perdu, c'est long et ça tourne en rond.
3 étoiles pour l'humour.
Plus que moyen
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 19 octobre 2012
Il m'a plu d'aller jusqu'au bout, par principe ou par masochisme, comme on voudra, espérant naïvement une amélioration, la sortie d'un mauvais rêve ou quelque chose du genre mais rien à faire, la médiocrité a de la résistance au fil des pages.
C'est dommage. J'avais entendu pas mal de bien de cet ouvrage, les critiques étaient élogieuses et blam, big déception !
Malgré quelques éléments prometteurs mais mal exploités, l'intrigue ne tient pas la route, il y a même des inepties qui rendent le tout bien peu crédible. Tant pis !
Rien n'est sous contrôle...
Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 34 ans) - 15 octobre 2012
A mon avis, Hugh Laurie n'est pas prêt de recommencer la même erreur... en tout cas je l'espère...
Un peu trop d'humour et pas assez de véritables FAITS
Critique de Flory (, Inscrite le 17 mars 2012, 34 ans) - 17 mars 2012
Grosse déception
Critique de Margaux-50 (, Inscrite le 12 août 2011, 29 ans) - 12 août 2011
bof
Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 37 ans) - 15 novembre 2010
Nickel pour la plage ou l'avion
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 2 septembre 2010
L'histoire m'a plu mais je reste conscient qu'en vacances, sous le soleil, mes exigences à ce sujet diminuent incontestablement!
Rien n'est sous contrôle
Critique de Arthur77 (, Inscrit le 24 août 2010, 29 ans) - 24 août 2010
Pour conclure un premier livre très moyen, mais ce n'est qu'avec de l'expérience que l'on avance, et rappelons bien ce n'est que le premier livre de "Dr House".
Trop de blagues tuent la blague
Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 46 ans) - 27 juillet 2010
L'histoire n'est apparemment qu'un prétexte pour placer une vanne toutes les deux lignes. C'est lassant.
J'ai abandonné au quart du roman.
Heureusement qu'il y a tout de même l'humour...
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 8 juin 2010
Niveau humour anglais, cynique au possible, là ça marche à merveille ! Thomas Lang est excellent dans sa répartie, dans ses réflexions à deux balles, dans ses relations avec les personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs assez bien décrits et représentés ! Particulièrement les jolies dames. Et bien trempés aussi !
Mais à côté de ça, il y a un gros problème d’intrigue, de corps de texte. C’est brouillon, peu crédible, trop rapide ou longuet selon les moments, et un peu trop boum boum pan pan à mon goût. J’aime encore bien l’idée de Thomas Lang en James Bond du pauvre, mais c’est bien tout dans ce domaine.
A revoir donc Laurie en romancier, en espérant que le fond puisse cette fois se mettre au niveau de l’humour.
Traduction catastrophique
Critique de Papous (, Inscrit le 22 mai 2010, 58 ans) - 22 mai 2010
Les éditeurs sont-ils devenus à ce point laxistes en laissant notre langue massacrée de la sorte ? Et quel manque de respect envers les auteurs.
Parmi les victimes, citons Harlan Coben dont les romans traduits par une certaine R. A. sont du même acabit.
Déplorable.
Totalement inutile.
Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 31 ans) - 8 mai 2010
Je l'ai lu rapidement, mais qu'est-ce que ce fut pénible.
Mis à part quelques répliques acerbes et le caractère de chien du personnage principal, je n'ai rien retenu.
Docteur house
Critique de Elfe191 (, Inscrite le 9 novembre 2006, 68 ans) - 3 mai 2010
Un bon petit thriller
Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 10 avril 2010
Détendant
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 3 mars 2010
- un livre qui nous procure des sentiments intenses : amour, peur, haine, humour
- un livre qui change vraiment de tout ce que l'on peut lire
Ici, on est plutôt dans la seconde catégorie, à savoir un roman policier (pas vraiment thriller qui pour moi est lié à une certaine horreur) mais écrit sous un ton humoristique certain.
Il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de ne pas donner au personnage principal, Thomas Lang, le visage du Dr House mais cela fait partie du jeu puisque Thomas Lang possède justement la finesse d'esprit et les jeux de mots du célèbre Dr H.
L'humour typically british y atteint son paroxysme, Thomas Lang ne s'en fait de rien ni de personne, aucune situation, même désespérée, ne lui fait peur et il garde son sens de l'humour en permanence.
Ce sont les répliques qui donnent un quelconque intérêt à ce livre puisque, pour moi, l'intrigue est beaucoup trop cliché pour être appréciable. Thomas Lang, à la manière d'un James Bond, devrait mourir une bonne cinquantaine de fois dans le livre et pourtant s'en sort à chaque fois avec brio. Avec qui ? demanderait Thomas Lang?
Bref, un moment sympathique de lecture car il nous fait rire, mais franchement rire, à maintes reprises et il ne faut pas compter sur l'intrigue policière dans ce bouquin.
Je le recommande à : ceux qui veulent se détendre, les fans du Dr House, les amateurs d'humour anglais
Je le déconseille à : ceux qui adorent les vrais thrillers tels que Level 26 ou Au-delà du mal, ceux qui ont horreur de l'invraisemblance des histoires James Bondiennes.
Même si ma critique est mitigée je mets 3.5 étoiles (bonne note pour moi) car ce livre révolutionne vraiment le genre et c'est finalement ce qui me plaît vraiment dans la lecture.
Je n'ai pas trouvé ce qui était sous contrôle.
Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 79 ans) - 26 février 2010
Côté intrigue, je ne comprends pas tout. Pas étonnant, disent ceux qui me connaissent .. On rencontre un personnage qu'on a déjà vu 12 paragraphes plus tôt, et on (enfin moi) ne se rappelle plus ce qu'il faisait au § 2. Tout ça n'est pas grave, le style est vivant, alerte, quelques phrases hermétiques planquées dans un discours plutôt clair .. disons une histoire confuse écrite clairement. Je ne suis pas assez anglophile pour l'avoir lu en V.O. mais je me demande si c'est l'auteur ou le traducteur qui a lu des San-Antonio quand il était jeune.
Peut-être qu'un lecteur peut nous le dire ??
Je ne m'attendais pas à mieux.
Critique de MarlN (, Inscrite le 7 janvier 2006, 37 ans) - 29 novembre 2009
Mais comme les autres critiques le précisent, l'intrigue est étrange, on n'y croit pas vraiment. Tout va vite à la fin, trop, on est pas sûr d'avoir compris.. mais c'est fini.
En effet, l'humour est bon. Rien à dire, les répliques sont détonantes et je retiens quelques extraits:
" J'étais en train de me dire que, dans les grands musées de ce monde, rien n'a l'air aussi antique qu'une photocopieuse de la décennie précédente..."
le Dr House en mercenaire
Critique de Lem (, Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans) - 1 novembre 2009
Petite déception
Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 26 août 2009
Ce bouquin présente une seule qualité : l'humour, ce ton sarcastique qu'emploie l'auteur fait rire à certains moments de l'histoire. Mais, il faut vraiment adhérer à ce style d'humour, qui en fin de compte est très masculin et brut.
Je ne le recommande pas.
BOF BOF BOF
Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 56 ans) - 23 août 2009
Bonne lecture à ceux qui adhèrent.
Ouais bof
Critique de Olivier-charly (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 56 ans) - 21 juillet 2009
Effectivement on n'est pas plié de rire à chaque page contrairement à ce que l'éditeur nous laisse entendre.
Malgré tout, le bouquin a quelques qualités : un héros attachant et sarcastique aux réflexions décalées (pas d'accord sur le côté lassant) et surtout, surtout, surtout on a envie de connaitre la suite page après page et ça, ça rattrape tout le reste et c'est ce qui fait l'âme d'un bon livre policier...
3 étoiles parce que c'est les vacances...
Forums: Tout est sous contrôle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout est sous contrôle".