Eglises et cathédrales de la France médiévale de Claude Wenzler

Eglises et cathédrales de la France médiévale de Claude Wenzler

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Septularisen, le 2 juin 2009 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 987 

UNE EGLISE, DES EGLISES… UNE CATHEDRALE, DES CATHEDRALES…

Les églises médiévales présentent toutes un air de famille : elles montrent, globalement la même structure et les mêmes volumes. Elles sont toutes dotées d’une nef et d’un chœur, d’un clocher, et d’une façade, et la plupart adoptent un plan en croix latine, caractéristique chrétienne. Et pourtant, elles sont toutes différentes : ce sont ces différences que se proposent de nous faire découvrir les auteurs dans ce splendide livre.

Divisé en deux parties, la première nous présente la «théorie» : Que savons-nous de ces édifices? Qu'est-ce qu'une église paroissiale? Abbatiale? Cathédrale? Ou collégiale? Quels sont les principes qui régissent leur espace et leur plan? Pourquoi montrent-elles une nef et une abside? A quoi servent leurs collatéraux et leur déambulatoire ? Qu’est-ce qu’un triforium? Etc etc…

Toutefois, j’ai beaucoup plus aimé la deuxième partie qui est elle composée de très nombreuses, mais surtout très belles photographies des plus belles églises et cathédrales médiévales de la France entière.
On découvrira ainsi d’abord (parmi d’autres sections...) des sections présentant celles qui ont les plus beaux clochers : Saint-Avit-Sénior (Dordogne) ; Saint-Michel-de-Cuxa (Pyrénées-Orientales) ; Toulouse (Haute-Garonne) ; Senlis (Oise) ; Bec-Hellouin (Eure) ; Anzy-le-Duc (Saône-et-Loire) ; Metz (Moselle) ; Amiens (Somme)… ou bien encore les plus belles façades : Fontenay (Côte-d’Or) ; Petit-Palais (Gironde) ; Marmoutier (Bas-Rhin) ; Caen (Calvados) ; Chartres (Eure-et-Loire) ; Laon (Aisne) ; Reims (Marne) ; Tours (Indre-et-Loire)…

Suit, du Nord au Sud de la France, l’évocation, (toujours illustrée de magnifiques photographies), des plus belles églises et cathédrales, on découvrira ainsi : Notre-Dame d’Amiens et sa nef de plus de 42 mètres ; Saint-Pierre de Beauvais et ses voûtes de 46 mètres ; Saint-Étienne de Metz avec ses verrières qui totalisent 6 500 m²; Notre-Dame de Reims et sa façade occidentale où le vitrail remplace la pierre ; Notre-Dame de Chartres et ses 170 verrières totalisant 2 600 m²; Notre-Dame de Rouen avec sa flèche de 151 mètres la plus haute de France ; Saint-Étienne de Bourges et les cinq portails de la façade occidentale…

J’ai également beaucoup aimé les nombreuses anecdotes et «curiosités» décrites dans ce livre : on apprendra ainsi p. ex. que la cathédrale Saint-Étienne de Metz est surnommée la «Lanterne du bon Dieu» à cause de la forme légère et aérienne très particulière de son clocher, ou bien encore, que le célèbre labyrinthe qui orne le pavement de la cathédrale d’Amiens (Somme) fut démonté en 1825 (sans doute parce qu’on avait oublié sa signification véritable) et puis rétabli en 1894…

Un livre pour tout ceux que l’architecture religieuse médiévale ne cesse d’émerveiller, ceux pour qui entrer dans un église médiévale, c’est pénétrer dans un espace privilégié et intemporel, échappant à l’agitation du monde moderne, ceux pour qui l’architecture religieuse médiévale est un gigantesque livre de pierre et de verre, ceux pour qui l’architecture religieuse médiévale parle, et fait vibrer en eux des cordes sensibles rarement jouées…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Eglises et cathédrales de la France médiévale