La crise vue de l'intérieur de Laurianne Kaprielian-Barthet

La crise vue de l'intérieur de Laurianne Kaprielian-Barthet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Jarod, le 24 juin 2009 (Inscrit le 24 juin 2009, 47 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (58 764ème position).
Visites : 3 620 

Une crise économique plus psychologique qu'il n'y paraît !

Laurianne Barthet-Kaprielian est une jeune auteur née à Paris. Son premier ouvrage "La Crise vue de l'intérieur", est le fruit d'un travail récompensé par les organisateurs d'un concours déstiné aux jeunes talents de l'écriture (Plurielles.fr et Over-Blog)

La Crise Vue de l'intérieur (Étude de la France par l'habitat) n'est pas un nouvel ouvrage destiné à expliquer les raisons purement économiques de la situation actuelle.
Il s'agit plutôt d'une analyse psychologique de l'être humain en général et d'une théorie sur son comportement qui pourrait être à l'origine de la crise.

L'habitat représentant notre for intérieur, il est utilisé ici afin d'analyser avec précision notre mental.
Mentalité peut être défaillante et ayant des conséquences.
L'intérieur représente à la fois notre intérieur, celui du ventre maternel, notre logement puis notre environnement (au sein de la planète).

Malgré cet aspect analytique, l'auteur parvient à faire passer son message sans « forcing » ni « démagogie ».
Si le début (les 10 premières pages) est quelquefois un peu laborieux (il faut dire que la « correctrice » ne semblait pas très inspirée en début de livre!) vu la complexité du sujet et l'obligation de l'introduire en détails, cet ouvrage monte en puissance progressivement pour finir en apothéose !

L'auteur ayant également une formation en "Psychologie de l'habitat", notre intérieur (Maison ou appartement) est passé au crible afin d'essayer de comprendre à quoi correspond chaque pièce dans notre vie (Famille, Féminité, travail, argent...). On constatera que la façon d'agencer ou décorer reflète également un certain état d'ésprit de l'individu ou du couple

Après ce chapitre, de nombreux points sont abordés avec talent et une pointe d'humour : Petite enfance, adolescence, couple, famille, situation professionnelle...

Je retiens en particulier le thème sur « l'échec scolaire » particulièrement juste et enrichissant (voir rassurant pour ceux qui, comme moi, n'étaient pas des « flèches » à l'école...). Il permet aussi de comprendre pourquoi un fossé s'est finalement crée entre les réussites purement scolaires et les réussites plus passionnelles (acteurs,chanteurs,sportifs,artistes...).

Notre rapport à l'argent est également un sujet particulièrement bien traité selon moi surtout dans une période riche en critiques à l'égard des gens riches...à commencer par notre cher Président, Mr Sarkozy !

Enfin, c'est un sujet très « actuel » qui est abordé en fin d'ouvrage puisque traitant de l'écologie par le biais du rapport qu'entretient l'homme avec son environnement. Une fois encore, l'auteur ne fait pas de forcing et propose son avis « tout en finesse ». L'objectif,ici, n'est pas de convaincre mais de présenter une autre façon de penser.
On sent également toute l'expérience de l'auteur qui exprime à merveille ce que pourrait être un Homme en harmonie avec sa Terre.
Mais une fois encore, sans démagogie ni utopie...juste de la logique !

Un point de vue intéressant est également donné sur le pouvoir de la pensée créative et collective. A méditer en cette période de Crise !

Au final, La Crise vue de l'intérieur ne se veut pas un livre « donneur de leçons » mais un simple rappel sur des choses que nous savons tous depuis longtemps sans en être réellement conscients...

La variété des thèmes abordés et des exemples cités invite clairement chacun d'entre nous à la lecture sans limite de statut social ou autre.

Malgré le thème principal de son ouvrage, elle parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Difficile de décrocher avant la fin...Je vous conseille d'ailleurs de réserver votre après-midi afin de le lire d'une traite!

Merci à elle pour cet agréablement moment riche en messages.

Message de la modération : Autoédition - Probable promotion

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les yeux plus gros que le ventre

4 étoiles

Critique de Cannsab (, Inscrite le 16 septembre 2009, 45 ans) - 16 septembre 2009

Les quelques premières pages sont en effet laborieuses, c'est le moins que l'on puisse dire. Où est le fil de la pensée? On ressent l'effet d'une grosse pelote de laine où l'auteur se promène au fil de sa pensée: par analogie.
Les allusions ne sont pas explicitées, toutes posées en vrac et non justifiées, telles des remarques du café du commerce. Le mélange d'idées est bien dommageable. Celles qu'on espère intéressantes se perdent dans celles, attaques gratuites, qu'on tente d'oublier.

J'achetais ce livre pour avoir des idées construites innovantes et creusées de la part d'une « spécialiste », pas juste pour une promenade dans une pelote. L'auteur s'attaque à un sujet complexe dans le genre difficile de l'essai philosophique, double difficulté qui est manifestement au-dessus de ses moyens.

Cette édition « BOD » donne l'occasion formidable à tout écrivain non encore reconnu de se lancer. J'avais toutefois quelques appréhensions sur le professionnalisme de la relecture et sur la rigueur de l'écriture. Malheureusement c'est bien le cas. Entre les tournures lourdes, le mélange de niveaux de langage qui est très déplaisant, les fautes de frappes, on a l'impression de lire un mémoire d'étudiant, pas un travail de référence. Aucune recherche de style, d'équilibre, d'élégance.

Quant au fond, ce texte est tellement confus à lire que la pensée est très pénible à suivre, même si certaines idées sont sans doute louables, mais je n'ai pas réussi à venir à bout de ce texte.

Forums: La crise vue de l'intérieur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La crise vue de l'intérieur".