Pop Art
de Klaus Honnef

critiqué par Septularisen, le 30 juin 2009
( - - ans)


La note:  étoiles
LE POP ART AMERICAIN ET ANGLAIS
Né au milieu des années 1950 en Angleterre, où s’était fondé l’Indipendent Group, le Pop Art va développer tout son potentiel au cours des années 1960 aux Etats-Unis, (et plus précisément à New York), où des jeunes artistes ignorant le développement quasi parallèle du courant Anglais, vont se forger une réputation, les noms de Roy LICHTENSTEIN (1922-1997) ; Claes OLDENBURG (né en 1929) ; James ROSENQUIST (né en 1933) ; Tom WESSELEMAN (1931-2004) ; et bien sûr Andy WARHOL (1928-1987), affleurent sur les lèvres des fins limiers de l’art et autres initiés perspicaces. Les travaux de Robert RAUSCHENBERG (1925-2008) ; Jaspers JOHNS (né en 1930) et Larry RIVERS (1923-2002) commencent à susciter l’intérêt des plus grands collectionneurs.

Leurs œuvres picturales et plastiques exaltent l’idiome de la culture des grandes métropoles, les images publicitaires, la bande dessinée, la photographie, le design, les médias… il remplace le magnifique par le banal, donne la même importance aux produits de masse qu’à des objets uniques, gomme la différence entre la culture élitiste et la culture populaire, glorifie la société de consommation avec humour.

La vague Pop déferla peu après sur le «Vieux continent», plus spécialement en Allemagne, où les nouvelles voies ouvertes par les artistes américains furent accueillies avec enthousiasme. D’importants collectionneurs, notamment Peter (1925-1996) et Irène (née en 1927) LUDWIG, achetèrent des collections entières de Pop Art américain, pour les présenter ensuite dans des musées. Ce qui explique qu’étonnamment, les plus riches collections de Pop Art américain se trouvent aujourd’hui encore dans les musées... européens!

L’enthousiasme qu’a présenté le Pop Art dès son apparition dans des petites expositions n’est jamais retombé, mieux encore il n’a fait que croître et aujourd’hui encore le Pop Art continue d’enthousiasmer un public jeune et certains de ses représentants, notamment Andy WARHOL ont le statut d’icône !

La lecture de ce petit livre représente une bonne initiation au Pop Art. Mais attention uniquement au Pop Art américain et Britannique. Le livre est divisé en deux parties : dans la première un historique du Pop Art depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui. Historique qui passe aussi «en revue »en quelques lignes les figures historiques du Pop Art.
La deuxième partie est elle composée d’une série d’illustrations nous présentant quelques grandes œuvres avec une courte biographie des peintres et sculpteurs qui les ont réalisées. On retrouvera ici, en plus des artistes cités plus, des explications sur la vie et l’œuvre des pop artistes américains : Jim DINE (né en 1935) ; George SEGAL (1924-2000) ; Allan D’ARCANGELO (1930-1998) ; Red GROOMS (né en 1937) ; Robert INDIANA (né en 1928) ; Wayne THIEBAUD (né en 1920) et des pop artistes anglais : Sir Peter BLAKE (né en 1932) ; Richard HAMILTON (né en 1922) ; David HOCKNEY (né en 1937) ; Allen JONES (né en 1937) ; Peter PHILLIPS (né en 1939) ; Mel RAMOS (né en 1935) et Edward RUSCHA (né en 1937).

Le tout est clair, précis et concis permet donc une très bonne découverte du mouvement artistique. Mon seul regret pour ce livre, n’avoir pas retrouvé certaines grandes figures marquantes du Pop Art américain comme Javacheff CHRISTO (né en 1935, d’origine Bulgare) ou anglais comme Eduardo PAOLOZZI (1924-2005) ; Ronald B. KITAJ, (1932-2007) ou encore Patrick CAULFIELD (1936-2005)…