Kandinsky : L'exposition
de Centre Pompidou

critiqué par Veneziano, le 1 août 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un catalogue aussi léger que beau
Ces à-plat, ces couleurs aléatoires, vives ou douces, les formes géométriques ou symplistes ont su constituer un style propre, une poésie plastique, retranscrire un bouillonnement intérieur.
Ce catalogue est léger, assez minimaliste, ne comporte pas de commentaire et retrace les citations, repères chronologiques et explications muralement exposés en bordure de cimaise.
Si la valeur ajoutée peut paraître assez faible, cet ouvrage permet de resituer l'ambiance et le ressenti de la visite, le plan de déplacement entre les salles étant même restitué.
L'art abstrait se ressent plus qu'il ne se comprend, on peut s'y laisser aller ; cet ouvrage en est l'exemple.
Sur l'exposition plus que sur son catalogue 9 étoiles

Après les files d'attentes, le plaisir des toiles, de toutes tailles, du figuratif (domaine de Saint Cloud par exemple) à l'abstrait.
En temps ordinaire, le musée Pompidou a déjà un bon nombre d'œuvres majeures de Kandinsky. Grâce à cette exposition, il en présente de supplémentaires et offre à l'artiste une mise en valeur bien agréable pour ces admirateurs.
Abstraite, l'œuvre de Kandinsky est très évocatrice, comme un jeu de pièces à reconstituer. On y découvre toujours du nouveau.

Vda - - 49 ans - 2 août 2009