Crème et châtiment !
de Marc Cohen (Co-auteur), Noël Godin (Co-auteur)

critiqué par Blue Boy, le 6 août 2009
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Une chantilly très rafraîchissante en cette saison !
Lorsqu’on entend prononcer le nom de Noël Godin, dit « l’Entarteur » ou encore Georges Le Gloupier, on pense davantage à un espèce d’hurluberlu clownesque sorti d’un film belge déjanté cherchant à amuser la galerie. On pense moins à la face moins visible du personnage, celle d’un militant anarcho-libertaire décidé à se payer la tête des arrivistes qui pullulent en ce bas monde et qu’il qualifie du délectable sobriquet de « pompeux cornichons » !

A commencer par notre BHL national qui n’a décidément jamais digéré les tonnes de chantilly gloupinesque qui ont souillé sa belle chemise blanche échancrée et son brushing chevaleresque parfaitement calibré pour les plateaux télé.

Dans ce livre-interview truffé d’anecdotes burlesques toutes plus bidonnantes les unes que les autres (et parfois édifiantes !), le philosophe de salon, record d’entartage de l’intrépide Gloupier (7 fois !), en prend encore pour son grade, et cette fois avec des mots qui comme les tartes ne ratent jamais leur cible… Sa seule erreur, se mettre dans une colère noire à chaque entartage, et n’avoir jamais chanté en public « Le Chapeau de Zozo », condition requise pour faire cesser les missiles crémeux qui menacent chacune de ses apparitions publiques.

Derrière les anecdotes, il y a également une éthique libertaire qui ne doit pas être sous-estimée par rapport aux médiatiques attentats à la crème fouettée, car l’acte est loin d’être gratuit ! En effet, notre corsaire pâtissier, dans un langage fleuri et haut en couleurs, justifie plutôt bien ses guérillas qui sont loin d’être de la tarte. Car ce qu’on sait moins, c’est que les cerbères des personnalités visées peuvent souvent laisser libre court à leurs instincts les plus violents face aux pourvoyeurs intrépides de la succulente chantilly immaculée… Et celle-ci, toute inoffensive soit-elle, peut parfois laisser des traces plus dévastatrices pour l’image du « cornichon » que pour son costume, BHL en sait quelque chose…

Parfois, on pourra déceler chez Godin quelques contradictions et petites maladresses, mais le personnage n’en est que plus attachant, ne serait-ce que par sa bonne humeur, sa gouaille et son énergie incroyable. A travers son acharnement obsessionnel envers le fat BHL, et quelques prestigieuses prises de guerre, tels Bill Gates ou Sarko, mais aussi l’encrémage de nombreuses célébrités, notre mousquetaire dada-situ, fondateur de l’Internationale pâtissière, a introduit avec brio dans le réel l’héroïsme et le burlesque de répétition qu’on a l’habitude de ne voir qu’au cinéma.

Pour le Gloupier et ses amis, un seul mot d’ordre : « ni dieu ni maître », et contre la société du spectacle et ses suppôts, « sortons les canons à tartes chantilly » ! A l'abordage et Gloup Gloup !