Du feu sous la cendre de Don Winslow
( California fire and life)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 534ème position).
Visites : 5 132
Rapide, drôle, efficace et bien documenté
L'ex-flic Jack Wade adore surfer. Et, depuis l'enfance, il a ses habitudes: tous les jours, sur la plage de Dana Point, il savoure sur sa planche, en plein océan, le spectacle d'une maison isolée, pur bijou californien des années trente. Or le feu vient de ravager l'admirable bâtisse. Ajoutez à cela qu'on y a retrouvé le corps horriblement calciné d'une vraie beauté et que l'époux de ladite beauté, riche promoteur immobilier russe et veuf à peine éploré, est aussitôt venu lui réclamer le montant d'une colossale police d'assurance! Alors, forcément, Jack, enquêteur pour le compte de la Californienne d'Incendies, va prendre l'affaire très à cœur...
Le feu est bavard, son langage peut devenir assourdissant. Si vous avez l'intention de mettre le feu à votre maison, voiture ou magasin pour en tirer leur valeur d'assurance, voici le livre à lire absolument. En effet il vous dit tout ou presque sur la façon dont le feu prend et se propage, tel un "alligator": d'abord la phase d'oxydation, de séduction, durant laquelle le feu couve, puis le point d'ignition ayant été atteint c'est la mise à feu, la passion, et enfin l'embrasement auquel rien ne résiste. Vous en apprendrez beaucoup aussi sur la façon dont travaillent les experts: la recherche du point d'origine qui, une fois repéré, permet à tous les coups, ou presque, d'identifier la cause accidentelle (naturelle, électrique, chimique) ou criminelle de l'incendie. Avec ce livre que l'on dévore, on apprend beaucoup sur les diverses escroqueries à l'assurance. En marge de cette partie très (trop?) documentée, l'imagination de Don Winslow bâtit une subtile machination, merveille d'ingéniosité qui bluffera plus d'un lecteur en le tenant éveillé jusqu'à la page ultime. Une intrigue solide, des personnages aux origines et à la psychologie affinées, une tension qui s'avive jusqu'à la fin. D'un humour tour à tour féroce et sombre, ce polar trépidant, superbe d'intelligence, séduit par son style unique et son fabuleux sens du rythme. Rapide, drôle, efficace et bien documenté le livre de Winslow est un vrai délice pour le lecteur. Un très bon thriller qui parvient à faire grimper la tension jusqu'à la dernière page grâce à une dextérité de grand pro et un personnage à la fois sympathique, fragile et délicieusement soupe au lait. Chaudement recommandé !
Les éditions
-
Du feu sous la cendre [Texte imprimé] Don Winslow trad. de l'américain par Oristelle Bonis
de Winslow, Don Bonis, Oristelle (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266128247 ; 5,56 € ; 17/07/2002 ; 582 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Chaud devant
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 2 décembre 2009
Ce que j'aime chez Winslow, son côté cash, on ne tourne pas autour du pot, pourquoi faire ? L'intrigue est bonne, originale et tient debout. La particularité du récit tient dans les détails pyrotechniques qui feront de tout lecteur un as du flambage de maison. On est à la limite du petit guide du pyromane parfois, pas trop souvent pour ne pas plomber l'histoire, et c'est vraiment très agréable d'alterner le présent, le passé, et "ce petit guide du feu", réellement intéressant.
La fin vite expédiée m'empêche de sortir les superlatifs mais on passe un vrai bon moment de détente avec Jack.
Forums: Du feu sous la cendre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du feu sous la cendre".