La journée de Mr Reginald Peacock de Katherine Mansfield
(Mr Reginald Peacock's Day)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 3 844
De l'ennui de la vie
Ce pauvre Reginald Peacock a bien du mouron à se faire. Son épouse est devenue froide et distante et il ne sait comment faire pour retrouver la passion de leurs premiers jours de mariage. Elle n'en a que pour leur fils Adrian, enfant passif et discret. Si elle noue un quelconque dialogue avec Reginald, c'est dans le but, pense-t-il, de le tourmenter, notamment en le réveillant sans douceur ou en lui réclamant de l'argent pour assurer une vie correcte à Adrian qui a besoin de lait et des meilleurs produits qui soient en raison d'une santé prétendue fragile.
Professeur de piano, Peacock aimerait que sa femme le respecte davantage, le flatte et l'admire, à l'image de ces femmes venues apprendre le divin art chez lui, non avares de compliments à son égard. Quitte à le rendre fat et intéressant mais s'en rend-il seulement compte?
D'autres récits du même ordre composent ce recueil.
Il est arrivé que l'on compare Katherine Mansfield, grand dame des lettres néo-zélandaises, à Virginia Woolf ou Edith Warthon. Vrai que l'on retrouve chez elle une certaine critique de la bourgeoise bien-pensante et un goût prononcé pour les descriptions d'intérieurs feutrés. Avec toutefois chez Mansfield une absence de critique trop affirmée; elle préfère esquisser à travers des existences mornes et plates et c'est ce qui caractérise son écriture, cette férocité déguisée pour dépeindre la vacuité des esprits de certains aristocrates.
Sa plume est soignée, élégante, empreinte de classicisme bourgeois mais jamais pesante. Ses personnages, souvent synonymes d'ennui, permettent à l'auteur de croquer une société faite de faux-semblants et d'un grand désarroi face à l'oisiveté qui les ronge.
J'ai apprécié me plonger dans cet univers aux apparences d'un long fleuve tranquille qui recèle beaucoup de souffrance et d'hypocrisie mais aussi une certaine forme de quiétude dans le lent déroulement prévisible des choses, c'est presque rassurant.
Les éditions
-
La Journée de Mr. Reginald Peacock [Texte imprimé] Katherine Mansfield trad. par Magali Merle
de Mansfield, Katherine Merle, Magali (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio.
ISBN : 9782253052722 ; 2,18 € ; 30/11/2000 ; 277 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La journée de Mr Reginald Peacock
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La journée de Mr Reginald Peacock".