Le Secret des Livres
de Élodie Thibert

critiqué par Mamie livre, le 22 août 2009
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Un premier roman tout en finesse
Le Secret des Livres nous plonge dans le quotidien du jeune Mathieu, orphelin, vivant dans un établissement de campagne.
Outre sa situation familiale et son lieu de vie qui manque d'intimité pour ses treize ans, Mathieu est un ado comme ceux de maintenant. Il est au collège, ses notes sont correctes sans être splendides, il est un peu la "bonne poire" des autres, celui à qui ont réclame ses réponses, celui qui s'en prend une et qui obéit pour être tranquille...Le malheureux silencieux de l'adolescent qui subit.
Mais la vie peut basculer du jour au lendemain, sans crier gar! Mathieu découvre par hasard un vieux journal intime, le journal d'un orphelin ayant vécu dans l'établissement, le journal où sont racontés d'étranges phénomènes que Mathieu cherchera à comprendre.
Et petit à petit, entraînant le lecteur dans sa fouille, Mathieu basculera dans un monde qui n'est plus vraiment le notre, mais qui ne le quitte pas vraiment. L'adolescent sentira l'étau du passé se resserrer autour de lui. Il a réveillé de vieilles rancunes, remis un meurtre non élucidé au grand jour, et ses découvertes le mèneront très loin, jusqu'à l'irréversible.

Je me suis intéressée à ce roman parce que l'histoire se déroulait dans ma région natale. J'avais envie de découvrir comment l'auteur avait dressé un décor que je connais si bien. Ensuite, les yeux plongés entre les pages, je ne pouvais plus m'arrêter. L'intrigue est tissée avec tant d'habilité qu'on est obligé de continuer pour enfin savoir le fin mot de l'histoire.

Un vrai délice!