Correspondances impressionnistes
de Pascal Bonafoux

critiqué par Marie 1974, le 25 août 2009
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Les impressionnistes vus par leurs contemporains
Comment découvrir les impressionnistes à travers les écrits de leur temps ?

Diane de Selliers, éditrice d’ouvrages consacrés aux « grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres », nous invite, avec la complicité de l’auteur Pascal Bonafoux, à revisiter les œuvres des plus grands peintres du courant, par une approche tout à fait nouvelle.

Alliant reproduction d’œuvres des grands peintres impressionnistes et textes d’auteurs reconnus de l’époque, le premier volume présente les impressionnistes vus par leurs contemporains. Le lecteur découvre ainsi, par exemple, l’Olympia de Manet en face d’une critique signée Émile Zola ou encore Le Déjeuner des canotiers de Renoir encadré par la nouvelle La Femme de Paul de Maupassant.

Le second volume est signé de la main de l’historien Pascal Bonafoux qui s’appuie sur les commentaires et les écrits des auteurs présentés dans le premier volume et propose un éclairage des événements importants de l’époque, tant du côté artistique, qu’historique et littéraire.

La qualité des reproductions de l’ouvrage est irréprochable et le contenu est envoûtant. Un merveilleux moyen de se laisser emporter pour un voyage à travers l’époque de Cézanne, Monet, Manet, Renoir, Sisley, Pissarro, Degas, Zola, Maupassant, Mallarmé, Mirbeau, Verhaeren et tant d’autres.