elles@centrepompidou : Artistes femmes dans la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
de Collectif, Camille Morineau

critiqué par Veneziano, le 5 septembre 2009
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Pour mieux connaître les femmes artistes
Le Centre Georges-Pompidou réaménage ses collections permanentes pour mieux faire connaître les oeuvres des femmes plasticiennes. A bien regarder, les thèmes, méthodes et outils ne diffèrent pas de ceux empruntés par les hommes, et heureusement, même si certaines oeuvres s'avèrent évidemment porteuses de messages.
Peu de ces artistes sont connues, même si le lecteur - et le visiteur - peut retrouver, Nicky de Saint-Phalle, Louise Bourgeois ou Annette Messager. Cette exposition et ce catalogue court et léger réparent une injustice de fait, et relèvent d'une démarche féministe non assumée. La collection n'est évidemment, et heureusement, pas constituée sur un critère sexué, mais une domination masculine demeure.
Ces oeuvres sont diverses, l'ensemble en est donc aussi riche qu'hétéroclite et fait beaucoup apprendre.