Daniel Senesael: le goût des autres
de Pablo Franceschetto

critiqué par Martine_12, le 6 septembre 2009
( - 72 ans)


La note:  étoiles
J'ai lu "Daniel Senesael : le goût des autres"
J’ai lu « Daniel Senesael, le goût des autres » de Franceschetto Pablo
Editions MeMogrames, les éditions de la MéMoire
ISBN :2-930418-39-7

Je viens de tourner la dernière page de ce livre et, par le même geste, à la fois de fermer la porte sur des émotions de nostalgie et d’ouvrir la fenêtre à un souffle de bonheur à nul autre pareil.

Probablement parce que, Daniel Senesael, je le connais bien. Nous avons été collègues durant quelques années. Mais, enfin et surtout grâce au talent de Pablo FRANCESCHETTO qui a su faire passer les émotions au travers de tous les instants de son livre.

Ecrire une biographie n’est pas un exercice simple : il faut respecter le personnage et son vocabulaire, adapter sa manière d’écrire à ce qu’il est, à ce qu’il vit. Le pari de Pablo FRANCESCHETTO dont c’est la première biographie est réussi.
Le livre est simple, sa structure nette et claire. Il apporte tout ce dont un lecteur attend de ce type d’ouvrage : des dates et une histoire formée de beaucoup d’histoires comme l’est la vie de l’homme. C’est un ouvrage avec lequel il est très facile de travailler tant l’auteur a bien su marquer les différents pas de Daniel Senesael. Pourtant au-delà de ce travail bien propre transpire tout l’humain de l’homme raconté. Il arrache tantôt des larmes, tantôt des bravos. Bravo M.FRANCESCHETTO !

Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis, est réellement un homme un modèle. C’est drôle mais je n’ai pas envie d’en parler, pas envie de parler de son enfance pas toujours très gaie, pas envie de parler de l’amour de son grand-père, pas envie de parler de son engagement politique, pas… Bref, envie de parler de rien.
Mais désireuse de vous dire que faire la démarche de vous procurer le livre, en bibliothèque ou en librairie, faites l’effort. D’ailleurs il n’y aura que deux efforts à faire : celui de se lever pour aller chercher le livre et celui de le fermer tant on n’a pas envie de tourner la dernière page.

Livre à lire absolument. D’abord parce qu’il est bien fait, fichtrement bien vivant. Ensuite parce que Daniel Senesael vit toujours, exerce toujours sa fonction de député-bourgmestre d’Estaimpuis. Le personnage mérite d’être connu et cet ouvrage vous permettra de l’apprécier et vous rendre compte qu’il y a encore des hommes qui bougent et qui croient en la jeunesse et en l’homme à Estaimpuis.

Il est impossible de rester indifférent à ce que vous y trouverez.


m.
06/09/2009