Le Diable en Gris
de Graham Masterton

critiqué par Mayfair, le 9 septembre 2009
(Distroff - 51 ans)


La note:  étoiles
Un Masterton typique...
Une femme enceinte taillée en pièces, un homme littéralement bouilli dans sa baignoire… Des meurtres horribles commis par un être invisible avec des armes anciennes…

Le héros n’est autre qu’un flic du nom de Decker, à peine sorti du deuil de son amie assassinée… qui lui apparaît d’abord pendant ses rêves, puis lorsqu’il est éveillé. Elle lui dit que Sainte Barbara veut se venger de lui. Sainte Barbara ?

Decker trouve un point commun entre ces meurtres : les victimes ont toutes un aïeul ayant servi dans la secrète et mystérieuse Brigade du Diable durant la guerre de Sécession.

La seule aide qu’il peut obtenir est celle d’une enfant trisomique qui, dotée d’un don médiumnique, peut voir l’Homme Très Effrayant et celle de prêtres de l’étrange religion Santeria née de l’esclavage.

Ce roman, comme tous de cet auteur, se lit vite et bien. C’est un polar mixé de fantastique et de terreur. Le suspens est bien présent et l’intrigue bien menée mais comme dans la plupart de ses romans, la fin est un peu rapide.

Néanmoins j’ai adoré !