La Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 33 avis)
Cote pondérée : (13 208ème position).
Visites : 24 395
Oui, mais...
"A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître." (présentation de l'éditeur)
Et un shoot de Grangé en plus, je le reconnais. C'est (encore!) original, très bien écrit, documenté, calibré, les personnages sont attachants. Et c'est tant mieux pour les lecteurs. Mais il y a des longueurs auxquelles je ne m'attendais pas chez cet auteur, et je trouve la fin un peu téléguidée. Pourtant, j'en reprendrai la prochaine fois!
Les éditions
-
La forêt des mânes [Texte imprimé], roman Jean-Christophe Grangé
de Grangé, Jean-Christophe
Albin Michel
ISBN : 9782226194008 ; 23,20 € ; 02/09/2009 ; 512 p. ; Format Kindle
Les livres liés
- La ligne noire
- Le serment des limbes
- La Forêt des Mânes
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (32)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un Grangé de plus
Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 46 ans) - 20 décembre 2016
Cependant, la fin rattrape un peu le tout. Bien amenée, on la sent un peu venir, mais pour moi un peu tardivement et sans être sûr. L'ensemble des éléments s'emboîte bien. Ca reste du Grangé, c'est un peu gros, mais comme d'hab, il arrive à nous faire rentrer dans son univers et donc, ça passe.
Plutôt un bon cru donc, un peu lent mais avec une fin réussie.
Pas terrible
Critique de Salocin (, Inscrit le 12 décembre 2012, 43 ans) - 13 août 2013
Grangé est un bon faiseur d'histoire policière, celle-ci se lit facilement, les ressorts de l'intrigue sont progressivement dévoilés, mais bon...il y a un peu de trop de facilités là dedans : cette histoire de cannibalisme en Amazonie est totalement invraisemblable, quant au rebondissement final qui révèle la face cachée du vrai méchant, tout le monde l'a déjà vu venir et deviné depuis un petit moment sauf cette pauvre Jeanne, qui aveuglée par son amour, se laisse guider dans les méandres de l'amazone par son cher et tendre.
Pas terrible.
Le moins bon de la trilogie
Critique de Sa Majesté Beru (, Inscrit le 21 mai 2013, 37 ans) - 21 mai 2013
Je n'ai pas aimé: - Une fin bâclée et un peu prévisible...
- Plus de détails sur l'adolescence et les études du tueur, son évolution, auraient été intéressants.
J'ai aimé: -Le style de Grangé, le côté "noir" de son écriture.
- Les longs passages d'histoire qui m'ont appris beaucoup sur la révolution au Nicaragua, les mayas guatémaltèques et la révolution argentine.
Ca reste du Grangé, c'est quand même un bon livre bien prenant.
Ca... c'est fait...
Critique de Byobinou (Rumilly (74), Inscrit le 22 février 2011, 55 ans) - 13 février 2013
Il n'est absolument pas nécessaire d'abreuver (?!) le lecteur d'horreurs sanguinolentes au delà du raisonnable pour rendre un livre attractif. Quand c'est trop, c'est vraiment trop et cela devient risible.
La découverte du massacreur en chef m'est venue spontanément et très rapidement. Je me suis ensuite dit non... ça ne peut être aussi tiré par les cheveux... hé ben si ! (en fait me manquaient quelques invraisemblances pour dénouer le sac de noeuds).
J'ai par contre plutôt apprécié les péripéties en Amérique centrale et Amérique du sud de notre frigido-dépressivo-rambo-héroine, les rappels à l’histoire, les descriptions de paysages, les personnages rencontrés...
Enfin bon je l'ai lu et je l'ai fini. Là.
Je vais aller me faire un bon vieux San-Antonio histoire de me dérider un peu.
Du grand Grangé !
Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 34 ans) - 15 octobre 2012
Comme tous les livres de J-C Grangé, on voyage beaucoup. L'enquête s'étend sur plusieurs continents ce qui a toujours pour effet, d'enrichir l'histoire.
Grâce à son style, J-C Grangé nous offre un renversement de situation final étourdissant, je le conseille sans réserves !
assez sympa
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 16 juillet 2012
J'ai trouvé celui-ci sympa à lire, mais il n'est pas passionnant au point qu'on ait du mal à le reposer.
L'intrigue est intéressante, la magistrate un peu loufoque. Quelques rebondissements mais c'est malgré tout un peu linéaire à mon goût.
Un bon moment tout de même
Heureusement qu'un ami m'avait prêté le livre
Critique de Roland du 92 (, Inscrit le 1 juin 2012, 62 ans) - 1 juin 2012
Mais là ... c'est une histoire à dormir debout.
Il nous embobine dans la préhistoire, puis l'histoire de l'Amérique du Sud en s'attardant longuement sur les juantas, avec guide touristique inclus tout cela prenant une bonne partie du bouquin.
Puis on arrive à une fin rocambolesque bâclée en quelques pages.
L'héroine -bien fade- ne pouvant être le tueur- il était un peu trop facile de trouver par déduction !!!!
J'ai rendu le livre à mon ami qui a bien admis avoir gaspillé 22 euros.
Du Grangé bâclé !
Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 17 avril 2012
Scenario totalement improbable , scène finale plus que bâclée (la juge d'instruction se révèle être plus proche d'un membre du Raid que de son travail initial) Ce Grangé est bien faible.
Restent effectivement comme l'ai lu dans divers critiques les descriptions des divers pays d’Amérique du Sud.
Je mets 3 étoiles car j'aime cet auteur mais je sais désormais qu'il est capable du meilleur comme du pire.
Polar hamburger
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 20 janvier 2012
C’est vrai, chaque épisode a sa saveur, une bonne saveur puisque Jean Christophe Grangé sait « y » faire. N’empêche, à l’instar d’un bon cuisinier il aurait pu se préoccuper de lier une sauce pour en faire un plat.
Donc Jean Christophe Grangé sait y faire. C’est vrai : il écrit correctement même si l’on ne va pas crier au génie littéraire, il possède un talent d’assembleur d’histoires incontestable et qui rend la lecture de ses romans particulièrement prenante. Pourtant ici, il fait trop dans les couches superposées. C’est l’impression qui prédomine in fine même si l’on reconnait in petto avoir passé un bon moment de lecture.
Jeanne Korowa est une jeune juge d’instruction à Paris. Sa vie professionnelle semble de toute évidence plus réussie que sa vie personnelle, le prix peut-être de son investissement dans le travail ? Voilà-t-y pas que son collègue est mystérieusement assassiné alors qu’il menait une enquête qui sort de l’ordinaire et qu’elle se trouve confrontée à un tueur qui sort réellement de l’ordinaire.
A tueur extraordinaire, dispositions extraordinaires, elle se trouve obligée de sortir des procédures et du cadre usuels pour aller au bout d’une enquête qu’elle ne pourrait mener dans les conditions normales. Elle fait donc son sac pour suivre la piste … Exit l’épisode parisien, ouvrons l’épisode centre-américain (Guatemala, Nicaragua), puis le plus prenant à mon sens, l’épisode amazonien (et notamment la forêt des Mânes). On a bien un peu de mal à croire aux aptitudes qu’elle montre à la lutte dans la jungle, à la survie dans ce genre de milieu confrontée à un tueur qui a montré qu’il n’avait pas de limites mais … basta ! Nous sommes dans un polar n’est-il pas ?
Alors on y prend ce qu’on y trouve. C’est ce qu’on cherchait n’est-ce pas ? Et on ne boude pas son plaisir, ça reste une lecture haletante.
Je n'y ai pas cru
Critique de Roselune (, Inscrite le 17 décembre 2011, 64 ans) - 17 décembre 2011
L'enfant sauvage
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 29 octobre 2011
bien mais ...
Critique de Elle (, Inscrite le 16 août 2011, 36 ans) - 18 octobre 2011
globalement le déroulement de nos histoires sont toujours identiques et finissent à l'identique.
par contre, je ne peux pas dire que je n'ai aimé pas ce livre.
ce livre m'a tenue jusqu'aux dernières pages. chaque minute de libre était un prétexte pour lire quelques lignes.
le scénario est un peu tiré par les cheveux mais appréciable.
si vous aimez les histoires bien sanglantes vous serez largement servis.
on s'attache vite à la narratrice.
à vos lectures vous en ferez votre propre avis !
le 1er et pas le dernier !!
Critique de Lunae (, Inscrite le 14 août 2011, 43 ans) - 14 août 2011
A part Hexagone, qui "vomit littéralement" (c'est le cas de le dire) sur ce livre comme c'est pas permis, je trouve que ce bouquin est le résultat de sacrées recherches historiques et psychanalytiques et scientifiques, super bien ficelées et réunies autour d'une intrigue policière qui peut paraitre difficile à comprendre à cause de certaines "longueurs" mais, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, attachante à laquelle on s'identifie facilement, et un magnifique voyage dans l'Amérique du Sud profonde, ancestrale. Personnellement, j'en ai appris beaucoup, j'ai voyagé et je me suis régalée !!! C'est décidé, mon prochain sera "l'empire des Loups" !!
Ce livre peut ne pas plaire, de toute évidence, et c'est normal, chacun ses goûts. Mais à lire l'amertume de certains posts, ça laisse supposer que ces messieurs sont capables de faire mieux....
La forêt des non-nés.
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 3 août 2011
Beaucoup de longueurs, l'histoire commence vraiment au bout de 200 pages........
Par contre bravo pour tous les passages "culturels" (Peinture, poésie, voyage en Amérique du Sud, très documenté)
Donc au final je suis mitigé, c'est en tout cas pas le meilleur Grangé.
Je mets quand même 4 étoiles, car Grangé est un auteur qui compte.
Bien saignant
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 18 juillet 2011
Bon, j'ai deviné la finale assez rapidement, mais elle a au moins le mérite de ne pas s'étirer inutilement contrairement à celles des autres titres de l'auteur.
Une fin de trilogie décevante
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 13 juin 2011
Les scènes de violences sont moins gores que d'habitude, l'idée originale vraiment sympathique et les références historiques tiennent la route. En fait ce qui cloche c'est le personnage central, plus proche de wonder-woman que d'une juge d'instruction. C'est aussi la fin baclée en happy-end impromptu et l'improbable psychologie tripartite du tueur guère crédible.
Mais ça reste néanmoins du Grangé, on y retrouve un rythme haletant et un voyage transatlantique dépaysant.
Perdu en pleine forêt
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 28 novembre 2010
Pour mon ressenti, je trouve que l'intrigue est bien ficelée mais de nombreux points sont plus que décevants.
En effet, les leçons de psychologie et l'histoire de l'Amérique du Sud sont largement énumérées et sont aussi passionnantes qu'un dictionnaire de prénoms de bébés après avoir lu les 9 999 premiers!!! Il y a de grosses longueurs dans des descriptions qui n'apportent pas grand chose. Enfin, il n'était pas très compliqué de trouver le tueur.
Donc malgré une belle écriture, le livre est bien en deçà de ses précédents. J'attends quand même le suivant.
Cependant, je préfèrerais attendre 3 ans pour lire un bon livre de Grangé plutôt que de lire un roman médiocre tous les ans...
Euhhh et si Bernard Werber me lit, je lui ferais la même remarque!
Tsk tsk tsk tsk tsk... pas terrible...
Critique de Fevery (, Inscrit le 9 octobre 2010, 33 ans) - 9 octobre 2010
On surprend parfois plusieurs personnages à sortir des répliques de Freud ou d'autres psychanalystes alors qu'il n'y a pas forcement de raison. Le périple de Jeanne lors de son voyage est à mourir d'ennui, encore un concentré de plantation de décors et d'expositions sur les différentes cultures hispaniques. Jeanne, avocate, qu'on a parfois envie de prendre par les épaules et de secouer en lui disant "mais bordel la solution tu l'as juste en face des yeux" ou encore qui nous surprend tant par ses impulsions à faire des voyages de 45.000km sans la moindre ombre de preuve que par sa témérité à affronter un incendie.
Bon le roman n'est tout de même pas dénué de qualités, on appréciera certaines scènes d'horreurs fidèles à Grangé, parfois des notes d'humour (cf:titre de ma critique, si ça vous rappelle quelque chose...), et bien sûr on apprend plein de trucs par les multiples recherches de l'auteur.
Pour moi la note de 3.5 correspond bien à ce roman de chasse à la souris.
Sympathique, prenant, mais roman ayant ses limites
Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 29 septembre 2010
Bref, on suit l'avancée de l'enquête non officielle de cette jeune juge d'instruction plutôt paumée. Le suspense est là, même si on pressent un tantinet l'assaut final. Quelques questions restent sans réponse, certainement du fait d'un final où les protagonistes ne sont pas assez bavards (pour une fois).
La forêt des Mânes m'a un peu déçu
Critique de Gl (, Inscrit le 16 septembre 2010, 56 ans) - 16 septembre 2010
J'ai relu le vol des cigognes avec le même plaisir que la première fois puis j'ai enchaîné avec sa dernière livraison...(ai-je eu tort car la comparaison devient plus dure)
Tout d'abord ça n'arrive pas à la hauteur du "Vol..." même si l'idée de base est "costaude" mais...
je suis quand même (un peu) déçu de "La Forêt des Mânes", car :
L'identité du tueur est vite découverte suite à deux maladresses(dans le scénario) de l'auteur & par deux clins d'oeils volontaires..
Les scènes de violence sont vraiment de plus en plus "lourdes & pesantes"
les + : Pourtant l'idée de base était originale, exotique & intellectuellement stimulante. Les clins d'oeils à l'actualité très bien sentis...comme souvent d'ailleurs ! Le style agréable & la documentation m'a semblé plutôt sérieuse.
Petit complément :
Ce livre m'a fait pensé à Miserere que j'ai nettement préféré où le scénario m'a semblé moins "téléphoné". J'ai vraiment apprécié Miserere qui m'a fait penser à ses tous premiers romans.
La fin est angoissante...l'air de rien.
Une nouvelle déception
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 27 juillet 2010
Les premières pages sont véritablement accrocheuses, puis cela s'enlise et les longueurs commencent à ponctuer régulièrement le récit. Le côté volontairement percutant de l'écriture mais souvent irritant, chercherait-il à combler le manque d'inspiration d'un des meilleurs auteurs de thriller de notre hexagone ?
Le suspense est quasi inexistant, car on devine sans peine dans le premier tiers du livre le rôle des principaux protagonistes.
Ces deux derniers romans n'atteignent malheureusement pas l'intensité des précédents, qui ont fait de J.C Grangé, un écrivain reconnu du paysage littéraire français.
Jeanne Korowa, est une jeune femme professionnellement brillante, mais qui sur le plan personnel considère sa vie affective comme désastreuse. Juge d'instruction elle traite ses dossiers efficacement et ne laisse rien au hasard.
Déterminée à retrouver et à appréhender un tueur cannibale sévissant dans notre belle capitale, Jeanne n'hésite pas à se rendre successivement dans des territoires reculés du Nicaragua, du Guatemala et enfin d'Argentine.
livre prenant mais dénouement trop long
Critique de Stanhb (Paris, Inscrit le 17 juin 2010, 40 ans) - 3 juillet 2010
Ca se gâte...
Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 24 juin 2010
Et oui, ce roman est vraiment ce qu'il a pu écrire de pire.
Son style est toujours aussi percutant et détaillé mais l'histoire n'est pas du tout originale. Le livre est truffé de raccourcis et d'invraisemblances !
Mais j'attends toujours le prochain livre evec impatience car cet écrivain est pétri de talent.
La boucle est bouclée
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 5 mai 2010
La baisse de régime déjà constatée avec Miserere se confirme mais ça reste du thriller haut de gamme et superbement documenté (notamment sur les années sombres de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud) mais finalement c'est plus le voyage intérieur du personnage central qui marquera le plus les esprits.
Déception... :'(
Critique de Teuta (, Inscrit le 20 décembre 2009, 43 ans) - 24 février 2010
Peut mieux faire
Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 47 ans) - 3 décembre 2009
Même si je considère un peu ce dernier comme un maître du genre ("Le serment des Limbes", "La ligne noire"), il lui arrive, malgré tout, de pondre des nullités ("Le concile de Pierre") ou des œuvres moyennes. Ce livre ferait plutôt partie de la deuxième catégorie. Peut-être est ce le lecteur que je suis, qui, usé par l'usage de procédés maintes fois vus et revus, se lasse. Toujours est-il que cette "forêt des Mânes" n'a pas vraiment su retenir mon attention. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, mais l'intrigue est parfois un longue et s'il n'était les 40 dernières pages pour sauver la mise, ma critique eut été plus virulente. En espérant mieux la prochaine fois, donc.
Où se cache le Nègre.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 3 décembre 2009
PS : messieurs les auteurs, arrêtez de nous disloquer des corps humains, de faire pendre les viscères, exorbiter les yeux à la petite cuillère. Recentrez vous sur le style, sachez susciter la tension plutôt que l'écoeurement.
Une demie étoile car le lamentable score vierge n'existe pas sur CL.
Vraiment génial !!!!
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 25 novembre 2009
La forêt des Mânes
Critique de Mariechatelain (, Inscrite le 3 novembre 2009, 53 ans) - 3 novembre 2009
Cette série de meurtres n’a d’intérêt que par l’intrusion de l’auteur dans la vie de son héroïne. Tout comme le meurtrier désosse ses victimes, l’écrivain dissèque et décortique la vie de Jeanne, prisonnière de son quotidien étriqué et d’une vie affective désastreuse. Entre boulot, Prozac et Lexomil, Jeanne se débat pour ne pas sombrer.
Alors, ce tueur effréné, c’est pour Jeanne l’occasion de vivre une aventure qui tout en la menant au Nicaragua, Guatemala et marais argentins, la ramène à considérer le mélimélo de ses pensées. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvre une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître s’il elle ne permettait la révélation de l’héroïne.
Confrontée à l’abominable, et face à face avec elle-même, elle fait preuve d’un courage qui la surprend comme l’étonne la soudaine découverte du sens de sa vie. Epuisée par la quête sans fin d’une existence qu’elle voulait rendre extraordinaire, elle redécouvre la beauté des petits riens, les simples joies d’une vie ordinaire.
Jean-Christophe Grangé challenge nos pensées consensuelles et nous pousse à remettre en perspective nos jugements sur nous même et notre vie.
Bien mais...
Critique de Pale (, Inscrite le 23 octobre 2009, 44 ans) - 27 octobre 2009
Grangé où es-tu ?
Critique de Bessman (, Inscrit le 3 octobre 2009, 53 ans) - 3 octobre 2009
la forêt des mânes ne fait que confirmer cette impression...
il est vrai qu'au point de vue de la documentation, on retrouve la patte du journaliste d investigation, mais la fin est on ne peut plus prévisible...
pour moi le niveau a considérablement baissé depuis le serment des limbes..
mais je suis peut-être un peu trop exigeant...
Du bon Grangé
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 23 septembre 2009
Forums: La Forêt des Mânes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Forêt des Mânes".