Cadavres chinois à Houston de Peter May
( Snakehead)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 051ème position).
Visites : 4 640
Attaque biologique sur les U.S.A.
"Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l'attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné. Lorsqu'il décide de l'inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa curiosité : les cadavres de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois morts asphyxiés." 4ème de couverture.
Quel est le rapport avec une attaque biologique ? Vous le verrez dans ce livre, très instructif sur l'immigration clandestine chinoise vers le "Mei Guo", le Beau Pays, nom de l'Amérique en chinois.
On y retrouve Elizabeth Campbell, médecin légiste à Houston, et un certain Li Yan, déjà vu dans les autres volets de la série chinoise de Peter May. Une certaine vision des différents services américains impliqués, FBI, INS (Service de l'Immigration) et armée, qui se tirent dans les pattes ...
Un livre facile à lire, bien documenté, assez prenant, sauf un détail ou deux.
Les éditions
-
Cadavres chinois à Houston [Texte imprimé], roman Peter May traduit de l'anglais par Ariane Bataille
de May, Peter Bataille, Ariane (Traducteur)
Éd. du Rouergue
ISBN : 9782841568017 ; 18,80 € ; 14/02/2007 ; 314 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une structure classique dans des univers peu connus
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 25 mai 2023
On y retrouve des personnages déjà rencontrés dans les ouvrages précédents, qui continuent de se chercher dans leur relation amoureuse.
Pas de surprise en ce domaine mais pour le reste, le lecteur est emmené dans la mafia chinoise de l'étranger. Il est aussi confronté au problème de l'immigration clandestine et tous ses dessous. Enfin, il est sensibilisé au problème des épidémies, du transfert de virus avec un petit côté prémonitoire car publié avant la période Covid
L'écriture est toujours aussi fluide, se faisant oublier et permettant donc une très grand immersion dans le décor et au milieu des personnages.
La fin retrouve un certain classicisme avec des scènes de luttes et de poursuite avec cascades, ouvrant là porte à une adaptation visuelle mais peut-être sans grand intérêt pour la lecture.
En conclusion un roman policier qui remplir parfaitement son rôle, sans surprise mais à l'intérêt maintenu par son immersion dans des sphères peu connues.
Un opus totalement satisfaisant donc.
Forums: Cadavres chinois à Houston
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cadavres chinois à Houston".