La mort dans l'art
de Sandra Scoppettone

critiqué par Lem, le 5 octobre 2009
( - 39 ans)


La note:  étoiles
l'art mitigé
Fortune Fanelli, un ex-flic reconverti en détective privé et père célibataire de deux enfants, enquête sur un meurtre mis en scène dans une vitrine de boutique de vêtements à New York. L’enquête commence alors dans le quartier de Soho.

D’abord, le personnage principal n’est pas spécialement charismatique, on a rencontré des détectives privés bien plus étoffés comme l’inoubliable Phil Marlowe. "La mort dans l'art" est un polar qui fonctionne par des ficelles classiques, mais qui globalement est un peu poussif. L’histoire est bien sûr sympathique, comme toute enquête, et les personnages sont crédibles. Mais pas d’originalité en vue. Un vrai polar pour amateur d’histoire simplement noire, réaliste et sans surprise.
Personnellement je n’ai pas trouvé d’ambiance dans ce roman. Que ce soit dans les discussions, l’intrigue (pourtant l’art !) ou dans le rôle de la ville (pourtant la grosse pomme !)
Terre à terre et tout simplement. Dommage surtout que l’auteur ait reçu de bonnes critiques pour d'autres de ses œuvres.